Toutes les meilleures choses ont une fin il parait et le dernier jour de mon week-end prolongé en Corse est trop vite arrivé. Mais ne brûlons pas les étapes, afin de dire au revoir à cette belle région, je t’emmène avec moi de la Citadelle de Calvi aux vignes de Patrimonio avant de reprendre le ferry.
Après avoir admiré, depuis l’hôtel La Villa, les fortifications de Calvi, nous sommes allés nous promener à l’intérieur de ses ruelles au charme médiéval.
En haut de quelques marches, un salon de thé attend un repreneur…j’ai collé mon nez à la vitre pour regarder un peu l’intérieur (je m’imaginais déjà proposant muffins et cookies ..à la farine de châtaigne?) et la vue est extraordinaire.
En continuant à flâner, nous sommes tombés sur le lieu où il faut venir siroter un cocktail l’été en écoutant des chanteurs : Tao. L’endroit n’était pas ouvert mais je me suis imaginée sur la terrasse avec vue magnifique sur la baie de Calvi et en train d’écouter jouer au piano Jacques Higelin par exemple.
Je sais que Calvi est prisé pour ses plages mais venir à Calvi et ne pas se promener dans la Citadelle ce serait vraiment passé à côté de l’essentiel, non? et puis j’espère y revenir en prenantune location en Corse avec Housetrip dont j’ai découvert le site de vacances en ligne récemment.
Nous avons quitté les remparts pour d’autres hauteurs en grimpant dans un 4 X 4. J’avoue avoir joué la sécurité en choisissant la place à côté du conducteur…ça m’a valu tout de même deux frayeurs : quand Diana, notre conductrice, a freiné juste au dessus d’un ravin et quand elle m’a demandé de prendre le volant pendant qu’elle écrasait une plante pour nous la faire sentir…farceuse, va )
Au fur et à mesure que la voiture prenait des chemins escarpés, de l’autre côté du pare-brise des panoramas à couper le souffle jusqu’à celui de la chapelle Notre Dame de la Serra :
Nous sommes redescendus ensuite vers la mer direction la Stareso, une base scientifique de recherche maritime où le Dr Pierre Lejeune nous a parlé du réchauffement climatique et des expériences menées ici en méditerranée. La station est à l’abri du vent, le soleil cognait, j’ai quitté mon blouson et j’ai laissé divaguer mon regard au loin (si, si j’ai écouté ))
Déjeuner dehors je ne m’en lasse pas mais déjeuner dehors au bord de l’eau avec sur la table tout ce qui symbolise la gastronomie corse, c’est juste parfait. Terrine au châtaigne, terrine au figatelli, beignets au fromage et au courgettes, tarte au blette, fromages de brebis et confitures corses.. un régal !
Par pure gourmandise (car tu te doutes que je n’avais plus faim), je me suis laissée tenter par un beignet sucré au brocciu..
Je crois que si j’avais su que des routes sinueuses, celles qui nous ont permis de découvrir les paysages très atypiques du désert des Agriates, nous attendaient pour rejoindre Bastia, je me serais peut-être abstenue sur le dessert ..heureusement le coca bien frais bu sur la place de Saint-Florent m’a requinqué.
Avant de rejoindre Bastia, nous nous sommes arrêtés à Patrimonio pour découvrir les vignobles d’Antoine Arena, un viticulteur réputé (qui malheureusement ne vend pas ses vins très prisés sur place). Un petit tour dans ses caves, une dégustation de son vin blanc sec et il était déjà l’heure d’aller rejoindre le ferry.
Randonnées 4 X 4 : http://corse4x4.blog4ever.com/blog/index-218325.html
Domaine Arena : www.antoine-arena.fr
J’aurais pu terminer ce billet en mettant une photo du bateau mais j’ai choisi cet instantané pris à travers la vitre du bus du village de Lumio .. ce bref aperçu qui m’a donné envie de revenir et m’arrêter cette fois.
Pendant 3 jours j’ai eu la chance de découvrir des endroits magnifiques, de goûter une gastronomie à tomber de son siège, de rencontrer des personnes chaleureuses et passionnées…un grand merci à Corsica Ferries, Jean-Christophe, Marie, Sylvie, Emmanuel, Jean-Michel, Pierre, François, les offices du tourisme de Bastia, l’Île Rousse et Calvi et tous les gens qui ont rendu ce moment vraiment unique.
Aujourd’hui , après j’espère t’avoir donné envie de partir pour la Corse pour les vacances de Pâques/ en mai / en septembre , je te propose de gagner une traversée aller retour pour deux personnes entre Toulon et Bastia (Traversée d’une valeur de 250 € Hors taxes et droits de bord, hors installation (cabine, etc.), hors vacances scolaires et dans la limite des places disponibles )
Pour tenter de gagner cette traversée, il faudra me proposer la recette la plus fidèle possible de la pulenda (y en a deux qui ont suivi depuis le début), juste me laisser un commentaire en me disant pour quelle raison tu aimerais venir en Corse en citant dans ton commentaire Corsica Ferries jusqu’au vendredi 5 avril minuit. Je demanderai ensuite à Corsica Ferries de tirer au sort le nom du gagnant.
Bye bye Corsica, basgi !
Edit du 11 avril : après tirage au sort par Corsica Ferries, la gagnante de la traversée Toulon/Bastia est Evelyne du blog Instinct des thés ! Bravo à toi Evelyne et j’attends tes coordonnées (adresse postale et un téléphone).
45 Comments
Bonne chance aux participants!!!
Donc oui un ptit séjour en Corse avec la traversée offerte par Corsica Ferries ça serait cool histoire de décompresser et de se ressourcer avec ma petite famille…………..
Merci de nos faire voyager à travers tes articles!
Depuis que nous avons migré dans le sud est, on arrête pas de se dire qu’il faudrait traverser la méditerranée, avec Corsica Ferries, pour aller en Corse. Mon chéri connait déjà mais pas moi. Je rêve de découvrir la gastronomie, les petites criques où se baigner tranquille. ce qui est super aussi, c’est que tu peux allier farniente et et activités culturelles et sportives. Je croise les doigts pour être tirée au sort!!
Merci beaucoup pour ce concours!
Bonne journée!
Alors, pourquoi moi ?
Peut-être parce qu’après un beau souvenir de colonie de vacances quand j’avais 12 ans, j’ai presque tout oublié de la Corse et que je e verrais retourner là-bas, confirmer mes impressions de quand j’étais petite fille. Mais tes billets m’ont définitivement charmé, ne reste qu’à les vivre moi aussi !
Du coup je profite de ton concours pour tenter ma chance! D’ailleurs pour mes 2 voyages nous avions pris le bateau de corsica ferries depuis le port de Toulon 🙂
pourquoi j’aimerais venir en corse, car déjà je trouve cette ile magnifique! j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois en colonie, et j’ai adoré! mais la raison principale qui fait que j’aimerais aller encore corse, c’est que mon mari à de la famille la bas, et qu’ils n’ont jamais vu notre puce de 18 mois mis à part en photo!! une occaz de la voir en vraie!!
Je connais un peu la Corse pour y être allée 2 fois, 2 traversées avec Corsica Ferries!
A chaque fois que j’en suis partie j’avais qu’une hâte c’était d’y retourner très vite !
Merci!
Allez je croise les doigts…. <3
Eh,eh, tout simplement parce que j’ai envie de voir ma frangine à Olmi et que je n’ai pas les moyens de me payer la traversée.
Merci pour le concours
La Corse je connais bien, ma grand-mère est Corse et nous y allions tous les ans quand j’étais petite. J’y suis retournée plusieurs fois adulte, toujours en bateau Corsica Ferries d’ailleurs et j’ai voulu faire découvrir cette île merveilleuse à mon mari.
Nous y somme allées l’année dernière, mon fils avait tout pile 7 mois. Je pensais que nous allions passer une semaine de rêve; mais le rêve a plutôt été un cauchemar : bébé malade, pédiatre psychopathe, mauvais temps, nous avons eu la totale !
Nous aurions aimé y retourner cette année, mais le budget ne suit pas … alors peut-être que …
Rien de très original, je l’avoue… J’aimerais simplement découvrir les merveilles que renferme cette île, et surtout les faire découvrir à ma fille. Elle n’a que 22 mois mais je rêve déjà de lui transmettre ma passion pour les voyages et la découverte du monde qui nous entoure. Une traversée avec Corsica Ferries, et hop ! Mon vœu serait exaucé !
Dans tous les cas, merci pour ce concours, c’est un sacré lot !
Mais depuis je rêve de lui faire découvrir la Corse et surtout d’y emmener Pépette parce que mine de rien j’ai gavé d’amis là bas et ils attendent tous de la voir.
Nous devions y aller cet été justement en utilisant Corsica Ferries mais faute de moyen financier, nous avons été obligé de décliner l’invitation chez nos amis (qui pour le coup ne nous verront pas pour leur repas de mariage )!!!!
Et dire que ma myrte, mon figatteli, mon lonzu m’attendent !!! Et même moi j’en bave rien que d’y penser ^^
Il me tarde d’aller me rebaigner dans les rivières et d’aller voir la mère en haut de la montagne (chez un de mes amis, la vue est énorme)
Je ne pourrais plus aller faire la fiesta sur la plage le soir vu que je suis maman, mais il y a bcp de chose que je n’ai pas vu et que j’aimerais découvrir avec ma famille 🙂
Qui sait peut être que mon homme voudra y rester (adoptez nous les corses svp, on est gentil :p )
Merci pour ce concours miss et franchement je croise les doigts de toutes mes forces ^^
ouah rien que de lire ton post et de regarder les photos, on a envie de monter dans un bateau de corsica ferries et hop en route pour la Corse! ca fait qqes années qu’on y pense et là, ca serait une super occasion!!!! merci Miss et merci Corsica Ferries!
Ces photos donnent vraiment envie! Je suis allée en Corse quand j’étais petite mais j’en garde un très bon souvenir. J’aimerais beaucoup y retourner pour faire découvrir cette île magnifique à mon amoureux…
Merci pour ces photos qui donnent envie de voyage!
Bonne journée 🙂
En vivant sur Toulon et depuis l’arrivée de la Corsica Ferries, il est clair que c’est super pratique pour aller se ressourcer au village et en famille !
Alors pour prêcher pour ma paroisse, je dirais que ça me permettrait de faire connaître la Corse à mon compagnon qui ne connaît pas cette culture, en dehors de la charcuterie que j’ai pu lui ramener et des chansons que je lui ai apprises !
Et je finirais en musique pour rendre hommage à mes racines : « A me patria, si chjama libartà, libartà sempri sempri, si chjamarà, si chjamarà… »♫
Merci pour ce super concours et Merci Corsica Ferries 🙂
c’est juste magnifique !
Pour quel raison j’aimerai venir en Corse ? tout simplement parce que je n’ai jamais voyagé ! Je ne connait pas du tout la Corse, et j’en rêve depuis plusieurs années…Mes parents n’ont également jamais voyagé, et peut-être même que si je gagnait je leur offrirai à eux…
Merci Corsica Ferries ! Et, merci à toi de nous permettre de gagner ce magnifique cadeau…
Et ce concours pour partir en Corse, ou dans mon cas repartir sur cette île. Que de beaux souvenirs ! C’était notre première semaine de vacances à deux en amoureux : en juin 2007. Je me souviens avoir réservé nos billets sur le site de Corsica Ferries avant même d’avoir eu l’accord à ma demande de congés. Nous partions un point c’est tout.
5 petits jours (trop court) sur l’île de beauté, et pas assez de temps pour rester admirer les paysages (tic tac tic tac monter et démonter la tente, ranger les affaires, les joies du camping). Nous avions ciblé la partie Nord de la Corse : de Bastia à Bastia en passant le Cap Corse (exceptionnel), Saint Florent (je suis tombée amoureuse de ce golf), l’île Rousse et Calvi, puis Porto (ah la magie de Scandola et de Piana), dernier arrêt à Corte avant de regagner le point de départ et repartir sur le continent.
Je rêve (secrètement) d’y retourner à deux, pour découvrir le sud de l’île (Ajaccio, Bonifacio etc.) et de profiter de chaque instant. Partir en Corse, c’est un peu couper les ponts et être hors du temps, et de telles vacances, de tels moments passent toujours trop vite. Tiens d’ailleurs, nous n’avons pas encore réfléchi aux vacances d’été (elles approchent pourtant)… Je crois que je me laisserai bien tenter par une nouvelle escapade corse (en arrière saison, quel bonheur). Le destin ou la chance fera le reste. Merci pour ce concours.
J’aimerai beaucoup gagné ce lot car je suis amoureuse de la corse !!! tes photos illustrent bien la beauté des paysages et la passion des corses pour leur île.
Je connais depuis plus de 20 ans et chaque fois que j’y vais mon amour pour la corse grandit !
Je n’y suis encore jamais allée avec ma fille et j’aimerai lui faire découvrir !
Merci pour ce concours
je participe avec beaucoup de plaisir à ce concours!!!
je ne savais pas où partir…., je crois que j’ai trouvé!! soleil, mer ,pierre, gens accueillants, gastronomie…. comment résisiter?
en plus une traversée avec Corsica Ferries, un voyage agréable garanti!!!
Tu me donneras bien des tuyaux pour rendre mon séjour encore plus agréable !! en tout cas tes photos m’ont donner l’envie de visiter la Corse!!
merci et bonne soirée
j’aimerais donc en profiter à nouveau et redécouvrir ces joies simples.
Ah ! Mais !!! J’y suis ! J’y vis ! Et j’aurai peut-être le plaisir d’y voir Evelyne grace à toi !