Voyages, voyages

22 v’là la grosse crevette !

Je ne peux pas vous raconter ma semaine à Barcelone en passant plus longtemps sous silence l’anecdote de la grosse crevette à l’interphone.

Un après-midi alors que nous avions fini de réviser notre leçon d’anatomie, on sonna à l’interphone de l’appartement loué. L’homme, encore à moitié dévêtu, alla répondre et crut entendre le mot « carabinero » (en tous cas ce n’était pas son frère, parti à Barcelone avec nous et en excursion de son côté mais pas assez doué en espagnol pour nous faire une blague en VO).

Alors que l’inconnu se lançait dans une longue phrase, l’homme le coupa dans son élan d’un « no comprendo » (un abus de visionnage des Bronzés font du ski sans doute) puis revint vers moi en me demandant si carabinero ne signifiait pas policier (il a fait allemand seconde langue). Manque de bol le  guide du routard n’incluait pas une rubrique « que faire si on sonne à l’interphone de votre location? » et nous restâmes perplexes, sûrs d’avoir descendu les rideaux roulants du salon pour ne pas être accusés d’atteinte aux bonnes mœurs.

L’interphone se mit à nouveau à grésiller, l’homme crut entendre une nouvelle fois le mot « carabinero » et s’imaginait déjà en train de moisir dans une geôle espagnole suite à une erreur judiciaire alors que je suggérais lâchement que l’inconnu allait bien finir par se lasser. L’homme lâcha alors un désespéré « Do you speak english? » qui resta sans réponse et quelques secondes plus tard l’interphone résonna dans un autre appartement.

Mes yeux se posèrent alors sur un dictionnaire Larousse Espagnol-français rangé dans une étagère du salon.

– Cherche carabinero, intimais-je à l’homme qui compulsait déjà nerveusement le pavé

Ah ça y est je l’ai…carabinero…………..grosse crevette !


– ???

– Attends…s’emploie aussi pour désigner familièrement un agent des douanes

Conclusion :
1) Quelqu’un surnommé Grosse Crevette par la mafia locale essayait de pénétrer dans l’immeuble
2) un douanier se désignant lui-même trivialement (un peu comme si un flic en France s’annonçait à votre porte en disant « Poulet, ouvrez-moi!« ) était à la recherche d’un trafiquant
3) un homme en possession de stupéfiants avait les douaniers aux fesses et voulait se réfugier dans le premier hall venu (quoi je regarde trop PJ ?)

Nous ne le saurons jamais car la grosse crevette n’a jamais ressonné….

Edit 1 : Si nous avions eu un dictionnaire Collins et pas Larousse, nous aurions eu la confirmation que carabinero veut bien dire douanier en Espagne et agent de police en Amérique latine )

38 Comments

  1. je suis PTDR !!!!!!!!!!!! et je vous imagine trop bien dans la situation ! enfin celle du couple qui cherche dans le dico hein, pas celle du couple en pleine leçon d’anatomie, entendons nous bien. Arf !

  2. OuhOuhOuh, merci pour cette partie de rigolade de bon matin !
    Imaginer le mec se présenter « Grosse Crevette » m’a bien fait rire !

  3. Ah ben c’est malin, je suis hilare devant monordi au bureau…pas très sérieux ! J’ai adoré le « poulet ouvrez-moi »…..

    J’ai fait espagnol en première langue, il ne me reste que « hola que tal(e)? » qui veut dire bonjour comment ça va…je suis donc totalement inutile.

  4. @Natacha : s’il avait tambouriné à la porte, on aurait moins fait les malins )

    @Majusdule : merci de préciser )

    @Unefillelatoile : ça te semble l’hypothèse la plus crédible?

    @Sirene-K : ravie de t’avoir fait rire

    @Pimousse : toujours avoir un dico de poche sur soi

    @Chouyo : peut-être que les douaniers espagnols font preuve d’auto-dérision )

  5. je suis sortie avec un barcelonais, donc, comme Pimousse, pas mieux. Inutile de te dire quand même que la seule fouillée à la douane pour rentrer en France, c’était moi.

  6. Je vous imagine bien le coeur battant à l’affût de la sonnette pendant le reste de l’après-midi …

  7. je suis PTDR !!!!!!!!!!!! et je vous imagine trop bien dans la situation ! enfin celle du couple qui cherche dans le dico hein, pas celle du couple en pleine leçon d’anatomie, entendons nous bien. Arf !

  8. OuhOuhOuh, merci pour cette partie de rigolade de bon matin !
    Imaginer le mec se présenter « Grosse Crevette » m’a bien fait rire !

  9. Ah ben c’est malin, je suis hilare devant monordi au bureau…pas très sérieux ! J’ai adoré le « poulet ouvrez-moi »…..

    J’ai fait espagnol en première langue, il ne me reste que « hola que tal(e)? » qui veut dire bonjour comment ça va…je suis donc totalement inutile.

  10. @Natacha : s’il avait tambouriné à la porte, on aurait moins fait les malins )

    @Majusdule : merci de préciser )

    @Unefillelatoile : ça te semble l’hypothèse la plus crédible?

    @Sirene-K : ravie de t’avoir fait rire

    @Pimousse : toujours avoir un dico de poche sur soi

    @Chouyo : peut-être que les douaniers espagnols font preuve d’auto-dérision )

  11. je suis sortie avec un barcelonais, donc, comme Pimousse, pas mieux. Inutile de te dire quand même que la seule fouillée à la douane pour rentrer en France, c’était moi.

  12. Je vous imagine bien le coeur battant à l’affût de la sonnette pendant le reste de l’après-midi …

  13. Je suis en train d’actualiser mes CV sur Linkedin et autres, en entrant sur Linkedin je vois les tweets de mes contacts, je te vois super active ce matin, je vois ton blog et je me dis tiens c’est vrai ça tu n’es tjs pas allé faire un tour
    et of course je tombe rapidement sur Barcelona …. J’ai une hypothèse sur votre carabinero …. a priori cela devait être le cartero c’est à dire le facteur qui sonne tous les jours à ts les interphones de l’immeuble pour qu’une bonne âme lui ouvre pour qu’il accède aux boites aux lettres !!!

    • ça me permet d’aller bidouiller dans les templates comme je l’ai fait ce matin )
      et maintenant tu sais combien je suis nulle en espagnol )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.