Pâtisserie et chocolat

Cake moelleux orange pavot

Dimanche soir, retour d’une balade dans le froid hivernale. La journée a filé à vitesse grand V mais j’aimerais bien préparé un goûter pour le lendemain. Je veux quelque chose de rapide, de simple, qui se conserve bien (mieux qui est meilleur le lendemain) et puis mes yeux tombent sur la corbeille de fruits et sur les oranges. Bingo je vais faire un cake moelleux orange pavot (sur le principe du cake citron en diminuant la quantité de beurre par rapport aux recettes que j’ai déjà pu poster). C’est parti ?

Ingrédients pour un cake moelleux orange pavot

100 g de beurre
3 oranges bio (2 petites et une grosse pour moi, le mieux est de goûter et voir si on sent bien l’orange dans votre pâte)
3 oeufs
110 g de sucre roux
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 CS de graines de pavot
une pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre le beurre et faites préchauffer votre four à 180°C (dans la réalité je ne fais jamais préchauffer mon four dès le début d’une recette car il a tendance à trop chauffer mais mon four est très vieux et peu fiable).

2-Avec un batteur électrique ou un robot, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse, mousse et double de volume.

3-Ajoutez les jus de vos 3 oranges et les zestes d’une orange puis mélangez.

4-Ajoutez la farine et la levure, les graines de pavot et le sel. Mélangez toujours avec le batteur électrique ou le robot. Finissez par ajoutez le beurre fondu et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.

5-Tapissez un moule à cake de papier cuisson et versez votre pâte dans votre moule.

6-Mettez au four pour 35-40 minutes (selon votre four, vérifiez si votre cake moelleux orange pavot est bien cuit à l’intérieur en enfonçant un cure dent dedans, il doit ressortir sec) à 180°C.

7-Sortez votre cake du four et emballez-le, alors qu’il est encore tiède, dans du film alimentaire plastique. Ainsi votre cake orange pavot conserve tout son moelleux.

Alors il est comment ce cake moelleux orange pavot ?

Il est encore meilleur le lendemain, le temps que tous ses arômes se développent. J’aurais aimé que le parfum de l’orange soit plus prononcé. Je vous conseille donc d’ajouter des zestes d’orange à votre pâte (deux oranges au lieu d’une).

Variante gourmande :

-Glacez votre cake avec du jus d’orange et du sucre glace pour une version plus gourmande

D’autres idées de desserts à l’orange ?

Crêpes à l’orange (ça tombe bien c’est bientôt la chandeleur)
Pain d’épices à l’orange

Si vous essayez cette recette, partagez-la sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict

6 Comments

  1. le nôtre était un peu moins bon le lendemain (un peu plus sec), mais d’aspect, le tien semblait plus moelleux au départ : en tout cas, j’ai trouvé ce cake très bon!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It