Pâtisserie et chocolat

Cake marocain

Si vous me lisez ici depuis un moment, vous savez probablement que je propose des recettes simples et rapides la plupart du temps. Le cake répond très bien à ces critères et peut se décliner (j’allais dire quasi à l’infini) selon les envies, les saisons, les goûts. Autre avantage : le cake peut se congeler facilement, ce qui permet de s’offrir une pause goûter /petit déjeuner/brunch quand on veut. Si vous ne le congelez pas, il se conserve bien quelques jours mais forcément sans conservateur moins longtemps que tous les gâteaux industriels. Aujourd’hui je vous propose de préparer un cake parfumé à l’orange et au citron, qui a la particulièrement d’être très humide et de ce fait ultra moelleux. C’est Sophie Dudemaine qui a baptisé ce cake, cake marocain. Lorsque j’ai posté la photo sur Instagram, on m’a parlé du cake Meskouta, assez proche mais avec tout de même des ingrédients qui différent. C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un cake marocain

  • 4 oeufs
  • 100g de poudre d’amandes
  • 50g de chapelure fine 
  • 140g de sucre
  • 75 g d’huile neutre (pépins de raisin, colza ou tournesol) 
  • 4g de levure chimique
  • 2g de cannelle moulue
  • Les zestes d’un citron et d’une orange (non traités)

Pour le sirop

  • 90g de jus d’orange (le jus d’une grosse orange à jus)
  • 60g jus de citron (le jus d’un gros citron à jus)
  • 50g de sucre en poudre
  • un peu de rhum (facultatif)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à chaleur tournante à 150°C.

2-Mélangez les ingrédients secs ensemble c’est à dire la poudre d’amande, la chapelure fine, le sucre, la cannelle, la levure chimique et les zestes de l’orange et du citron.

3-Mélangez les oeufs et l’huile et incorporez le à votre mélange sec rapidement de manière à ne pas incorporer d’air.

4-Versez dans un moule à cake beurré et fariné (important pour qu’il n’y ait aucun souci de démoulage)

5-Enfournez pour 45 minutes. Laissez le quelques minutes hors du four avant de le démouler délicatement et laissez-le retourner (il est plus joli ainsi).

6-Préparez dans une petite casserole un sirop en portant à ébullition le jus d’orange, le jus de citron et le sucre. Le sucre doit être dissous. Filtrez le jus avec une petite passoire et ajoutez éventuellement un peu de rhum (pas dans la recette initiale mais j’aime ce que cela apporte un cake).

7-Avec un pinceau imbibez le cake de jus sur le dessus et les côtés, jusqu’à ce épuisement du jus (même si cela vous parait beaucoup, il faut vraiment tout mettre, c’est précisément ce qui lui donne sa texture).

Comme pour un baba, j’ai laissé le cake s’imbiber quelques heures avant de le déguster (mais sans le mettre au frigo).

Si vous souhaitez conserver le cake plusieurs jours, enveloppez-le dans un film alimentaire.

cake marocain

Je pense que c’est un cake qui plait plus aux adultes qu’aux enfants (en tous cas cela a été le cas, avec mes deux ados qui préfèrent lorsqu’il y a du chocolat). Personnellement j’adore sa texture et son parfum !

cake marocain

Pour retrouver la recette sans prise de tête, vous pouvez l’enregistrer dans Pinterest en cliquant sur la photo ci dessous.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.