Pâtisserie et chocolat

Mini cake chocolat au blé noir

C’est la rentrée avec son lot d’émotions, d’attentes, de formulaires à remplir, de fournitures à compléter, d’inscriptions…bref il fallait bien un goûter au chocolat pour reprendre des forces et ces mini cake chocolat blé noir ont l’avantage d’être simples et rapides à préparer (pour moi, plus simples que couvrir des livres, gaussez-vous j’inaugure cette tâche ce soir, bienvenue au collège). On parle de blé noir (ou de sarrasin) pourtant il ne s’agit pas de blé mais d’une céréale qui est sans gluten. Pas de volonté de ma part de surfer sur la vague (je suis assez sceptique devant les modes, surtout après avoir parlé avec des gens qui, eux n’ont pas le choix et qui aimeraient bien de temps en temps s’offrir une vraie pizza par exemple) mais plutôt celle de varier les farines car je crois plutôt à la variété qu’au « sans » ou au « mono-produit ».

Pour une douzaine de mini cake chocolat blé noir

125 g de beurre demi-sel
50 g de chocolat noir ‘entre 60 et 70% de cacao)
110 g de sucre semoule
1 oeuf
60 g de jaunes d’oeufs (soit 3 oeufs)
90 g de blancs d’oeufs (soit 3 oeufs)
125 g de farine de blé noir
15 g de cacao poudre
5 g de levure chimique
150g de chocolat dulcey
10 g de sucre semoule

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez le chocolat noir fondu (au bain marie ou au micro ondes) avec le beurre mou. Ajoutez le sucre semoule puis l’œuf entier et les jaunes d’oeufs.

Montez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre pour les rendre bien fermes. Incorporez-les dans le mélange précédent.

Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, la levure chimique et le chocolat dulcey haché en gros morceaux. Versez ces éléments secs dans le mélange précédent. Mélangez délicatement à la maryse.

Préchauffez votre four à 165°C. Remplissez au 3/4 des petits moules en silicone et enfournez pendant 25 minutes environ.

 

mini cake chocolat blé noir

 

mini cake chocolat ble noir

 

mini cake chocolat ble noir

Verdict ?

Un goûter rapide, chocolaté, facile à emporter. J’ai trouvé ces mini cake chocolat blé noir un tout petit peu trop sec, il se peut que je les ai laissé cuire quelques minutes de trop. Du coup, surveillez la cuisson : )

Et vous, cette rentrée ?

(source : Vive les desserts ! Gâteaux & autres douceurs de Bretagne d’ Eric Jubin)

12 Comments

  1. Des petits cakes bien gourmands pour tes enfants ! Chez nous rentrée tranquille (ben voui pas d’école, seulement la nounou !), dernière année avant l’école pour mini-Châtaigne (non mais c’est pas possible comme ça passe vite…)
    • si je te dis que mon fils est rentré au collège tu dis 1) que je suis vraiment vieille 2) que le temps passe vraiment très vite : )
  2. La rentrée n’est pas encore faite pour tout le monde, (ce sont de grands enfants !) mais on survit … j’espère que vous tenez le choc et qu’il y aura moins de grèves à la cantine pour toi, ce qui nous laissera peut-être un peu de temps pour une pause gourmande à midi – bises,
    • j’ai déjà l’impression d’avoir perdu le bénéfice de mes vacances, espérons que la semaine prochaine soit plus calme : )
  3. Mon copain est un inconditionnel de blé noir, il faudra que je te pique la recette (enfin, je viens de le faire) 🙂
    • je crois que l’auteur du livre (Eric Jubin) dont est tirée cette recette a fait un livre spécial blé noir ..info à tout hasard : )
  4. j’ai eu l’occasion de goûter des gâteaux sans gluten, ayant autour de moi des personnes ayant adopter ce régime! C’est parfois bluffant de constater que parfois, ça ne change pas grand chose ! Pas pour tout, bien sûr!

Write A Comment

Pin It