C’est la rentrée avec son lot d’émotions, d’attentes, de formulaires à remplir, de fournitures à compléter, d’inscriptions…bref il fallait bien un goûter au chocolat pour reprendre des forces et ces mini cake chocolat blé noir ont l’avantage d’être simples et rapides à préparer (pour moi, plus simples que couvrir des livres, gaussez-vous j’inaugure cette tâche ce soir, bienvenue au collège). On parle de blé noir (ou de sarrasin) pourtant il ne s’agit pas de blé mais d’une céréale qui est sans gluten. Pas de volonté de ma part de surfer sur la vague (je suis assez sceptique devant les modes, surtout après avoir parlé avec des gens qui, eux n’ont pas le choix et qui aimeraient bien de temps en temps s’offrir une vraie pizza par exemple) mais plutôt celle de varier les farines car je crois plutôt à la variété qu’au « sans » ou au « mono-produit ».
Pour une douzaine de mini cake chocolat blé noir
125 g de beurre demi-sel
50 g de chocolat noir ‘entre 60 et 70% de cacao)
110 g de sucre semoule
1 oeuf
60 g de jaunes d’oeufs (soit 3 oeufs)
90 g de blancs d’oeufs (soit 3 oeufs)
125 g de farine de blé noir
15 g de cacao poudre
5 g de levure chimique
150g de chocolat dulcey
10 g de sucre semoule
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Mélangez le chocolat noir fondu (au bain marie ou au micro ondes) avec le beurre mou. Ajoutez le sucre semoule puis l’œuf entier et les jaunes d’oeufs.
Montez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre pour les rendre bien fermes. Incorporez-les dans le mélange précédent.
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, la levure chimique et le chocolat dulcey haché en gros morceaux. Versez ces éléments secs dans le mélange précédent. Mélangez délicatement à la maryse.
Préchauffez votre four à 165°C. Remplissez au 3/4 des petits moules en silicone et enfournez pendant 25 minutes environ.
Verdict ?
Un goûter rapide, chocolaté, facile à emporter. J’ai trouvé ces mini cake chocolat blé noir un tout petit peu trop sec, il se peut que je les ai laissé cuire quelques minutes de trop. Du coup, surveillez la cuisson : )
Et vous, cette rentrée ?
(source : Vive les desserts ! Gâteaux & autres douceurs de Bretagne d’ Eric Jubin)
12 Comments