Pâtisserie et chocolat

Gâteau au chocolat et au sucre muscovado

Dans la série  » petit défi idiot qui ne sert à rien mais qui ne pâtit à personne », je me suis mis en tête de ne jamais servir le même gâteau au chocolat à celle qui ne mange que cela en dessert. Je suis partie d’une recette trouvée dans le livre On va déguster, j’ai remplacé le sucre de canne par du sucre muscovado (qui a un petit goût caramélisé et réglissé alors que le sucre de canne sucre mais n’apporte pas de goût particulier) et j’ai diminué aussi sa quantité qui me paraissait trop importante. Voilà comment est né le gâteau au chocolat et au sucre muscovado, qui a l’avantage en plus, de se préparer en très peu de temps.

Ingrédients pour un gâteau au chocolat et au sucre muscovado

250 g de chocolat noir pâtissier
250 g de beurre (ah oui quand même ))
170 g de sucre muscovado
70 g de farine
4 oeufs

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 150°. Faites fondre au bain marie le chocolat coupé en petits morceaux et le beurre coupé en dés. Une fois que votre chocolat est fondu et bien  lisse, ajoutez le sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

Battez les œufs en omelette et versez-les dans votre préparation. Mélangez une dernière fois vivement pour obtenir une texture bien homogène.

Versez dans un moule beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson. Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

gâteau au chocolat et au sucre muscovado

 

gâteau au chocolat et au sucre muscovado

Je suis certaine que ce gâteau au chocolat et au sucre muscovado est encore meilleur le lendemain, le tout est de le cacher à temps : )

10 Comments

  1. Bonjour Virginie,

    il a l’air top ton gâteau. Je ne parviens jamais à trouver du sucre muscovado dans les épiceries bio que je fréquente, seulement du rapadura ! Dommage.

    Par contre, par principe, dès qu’une recette dépasse 150 grammes de beurre, soit je l’adapte en diminuant la quantité, soit je passe mon chemin. Comme je ne sais pas être raisonnable sur un gâteau au chocolat, je préfère limiter la casse 🙂

    • je crois que la dernière fois j’en ai trouvé à naturalia mais j’en ai vu aussi à biocop
      tu peux en effet diminuer la quantité de beurre mais contrairement au sucre cela aura une incidence sur la texture
      je l’ai fait quand il y avait du monde à table comme cela une fois que toute le monde se sert, il n’en reste presque plus : )
      • Oui, cela modifie la texture 🙂 Mais quand je fais un fondant au chocolat, 100g à 120g de beurre me suffise (et aux autres aussi apparemment, mes collègues ne cessent de me réclamer mes gâteaux aux chocolat) 🙂 Question d’habitude peut-être 🙂
        Par contre, si je veux tester une recette qui demande énormément de beurre / sucre / gras, je fais comme toi : je fais en sorte que nous soyons plusieurs convives. Sinon aïe aïe aïe !
  2. Bravo Madame chocolat, il me fait bien envie ton gâteau et j’adore le sucre muscovado (j’en ai un stock que François a rapporté du Brésil !). Bises et belle journée <3
    • il doit être encore meilleur celui que tu as en stock..avec les tartes automnales cela peut être pas mal non ?
      bises : )
  3. Aie aie aie…je frémis pour le beurre!
    Mais que ça doit être bon ^^

Write A Comment

Pin It