Dans la série » petit défi idiot qui ne sert à rien mais qui ne pâtit à personne », je me suis mis en tête de ne jamais servir le même gâteau au chocolat à celle qui ne mange que cela en dessert. Je suis partie d’une recette trouvée dans le livre On va déguster, j’ai remplacé le sucre de canne par du sucre muscovado (qui a un petit goût caramélisé et réglissé alors que le sucre de canne sucre mais n’apporte pas de goût particulier) et j’ai diminué aussi sa quantité qui me paraissait trop importante. Voilà comment est né le gâteau au chocolat et au sucre muscovado, qui a l’avantage en plus, de se préparer en très peu de temps.
Ingrédients pour un gâteau au chocolat et au sucre muscovado
250 g de chocolat noir pâtissier
250 g de beurre (ah oui quand même ))
170 g de sucre muscovado
70 g de farine
4 oeufs
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez le four à 150°. Faites fondre au bain marie le chocolat coupé en petits morceaux et le beurre coupé en dés. Une fois que votre chocolat est fondu et bien lisse, ajoutez le sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
Battez les œufs en omelette et versez-les dans votre préparation. Mélangez une dernière fois vivement pour obtenir une texture bien homogène.
Versez dans un moule beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson. Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Je suis certaine que ce gâteau au chocolat et au sucre muscovado est encore meilleur le lendemain, le tout est de le cacher à temps : )
10 Comments
il a l’air top ton gâteau. Je ne parviens jamais à trouver du sucre muscovado dans les épiceries bio que je fréquente, seulement du rapadura ! Dommage.
Par contre, par principe, dès qu’une recette dépasse 150 grammes de beurre, soit je l’adapte en diminuant la quantité, soit je passe mon chemin. Comme je ne sais pas être raisonnable sur un gâteau au chocolat, je préfère limiter la casse 🙂
tu peux en effet diminuer la quantité de beurre mais contrairement au sucre cela aura une incidence sur la texture
je l’ai fait quand il y avait du monde à table comme cela une fois que toute le monde se sert, il n’en reste presque plus : )
Par contre, si je veux tester une recette qui demande énormément de beurre / sucre / gras, je fais comme toi : je fais en sorte que nous soyons plusieurs convives. Sinon aïe aïe aïe !
bises : )
Mais que ça doit être bon ^^