Pâtisserie et chocolat

Scones forever

La première fois où j’ai goûté des scones dans un salon de thé de Hereford (pas très loin de Birmingham), j’étais dans mon époque « à nous les petits anglais » et j’imaginais déjà vivre dans une maison tapissée entièrement de moquettes : ). Depuis j’ai fait le deuil d’un intérieur ultra douillet ( les moquettes c’est très pénible à nettoyer) mais j’aime  toujours les scones et au moins une fois chaque hiver, je prépare cette spécialité anglaise qui nécessite peu d’ingrédients (et des ingrédients qu’on a toujours dans son placard/frigo à priori) et peu de temps (moins de 30 min, cuisson comprise).

En 2017, mes scones sont des scones coeur. Bien entendu toute allusion au 14 février n’est pas purement fortuite.

Ingrédients pour 15 scones coeur

450 g de farine
1 sachet de levure chimique
60 g de sucre
1 grosse pincée de sel
150g de beurre doux
2 oeufs
60 g de lait

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans le bol de votre robot (mais vous pouvez aussi le faire à la main), versez la farine, le sucre et la levure et mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et pétrissez avec la feuille jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Dans un saladier, mélangez les œufs et le lait et versez ce mélange dans le bol de votre robot. Pétrissez à nouveau mais pas trop longtemps, arrêtez dès que les ingrédients de votre pâte s’amalgament.

Préchauffez votre four à 170-180° environ (le mien est tellement vieux que toutes les graduations sont parties, donc pour les cuissons super précises, on repassera )).

Étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Votre pâte doit rester assez épaisse (environ 5 cm) sinon vos scones seront moins gonflés. Avec un emporte pièce, découpez des cœurs dans votre pâte, retournez les et mettez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez dorer les scones avec un mélange œuf+lait pour qu’ils soient plus jolis mais cela ne change rien au goût.

Enfournez et laisser cuire environ 15 minutes. Dégustez tiède en les coupant en deux (à l’endroit où le scone se fissure) et en garnissant de clotted cream (on en trouve à Mark & Spencer; à l’épicerie anglaise à Lyon) ou /et de confiture.

scones coeur

scones coeur

Dégustez ces scones en écoutant le premier extrait du prochain album de Benjamin Biolay parce qu’il s’appelle Roma (amoR))

A la recherche d’autres idées de desserts à partager ?

Un red velvet aux framboises  (là vous pouvez même appeler les voisins )) 

Une tropézienne revisitée

Des sablés coeur

Des mousses au chocolat et au caramel

Une pavlova chocolat framboise

Un cookie géant au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

Un dôme choco framboise

Bonus gourmand : La pâtisserie vous aimez la déguster mais pas la faire ? découvrez la sélection de choux imaginés par les chefs pâtissiers pour le 14 février sur Only Choux.

 source de la recette : blog de Cooking Mumu

4 Comments

  1. Je vais tester ta recette car la seule fois que j’ai tenté d’en réaliser, c’était une catastrophe!
  2. je suis moi aussi une fan de scones, mais je dois avouer que je n’en ai jamais mangé de meilleurs qu’en Angleterre. J’en ai fait moi même il y a un an, je crois, pour un brunch maison ^^

Write A Comment

Pin It