Pour ou contre la Saint-Valentin, peu importe, j’avais envie de saisir l’occasion pour imaginer un dessert avec du chocolat et de la framboise pour mettre une touche de rose-rouge dans l’assiette. Après avoir hésité entre plusieurs textures, parfums, j’ai tranché pour un dome au chocolat blanc, coeur framboise et mousse au chocolat au lait pour la simplicité de la réalisation et des ingrédients utilisés.
Ingrédients
150g de chocolat blanc pour les 6 dômes
une grosse poignée de framboises décongelées (parce que ce n’est pas la saison)
3 œufs
150g de chocolat au lait.
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
L’étape la plus longue consiste à tapisser les moules en demi-sphères de chocolat blanc fondu (au bain-marie) de manière à ce que la coque soit suffisamment solide. J’ai suivi les conseils de Stephatable et j’ai passé chaque demi-sphère au pinceau enduit de chocolat blanc 3 fois en mettant les moules au frigo 15 minutes minimum entre deux passages de pinceau. Plutôt que d’attendre sagement que la coque se solidifie, vous pouvez en profiter pour réaliser la mousse au chocolat au lait.
Faites fondre au bain marie le chocolat au lait, laissez le tiédir. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Incorporez les jaunes d’œuf au chocolat au lait fondu. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez les le plus délicatement possible au mélange chocolat/ jaunes d’œuf. Réservez au frigo.
Avant de remplir vos dômes, soulevez et détachez chaque coque de chocolat blanc pour vous assurer qu’elles sont bien formées et solides. Ça a été le moment de petit suspense de la recette mais si vos moules sont de bonne qualité et que vous mettez assez de chocolat, tout se passe bien.
Déposez au fond de chaque coque de chocolat blanc que vous aurez remis dans les moules en demi-sphère 4 framboises puis versez votre mousse au chocolat au lait jusqu’à remplir complètement la coque. Mettez au frigo au moins 3 h (toute la nuit dans mon cas).
Au moment de démouler, ne retournez pas les moules mais passez la main sous chacun et décollez les coques avant de les déposer dans une assiette individuelle.
Verdict : quand j’ai posé les domes sur la table, cela a eu son petit effet et heureusement la première impression purement visuelle a été suivie par une seconde aussi positive quand le moment de la dégustation est venu. La prochaine fois je remplacerais peut-être la mousse au chocolat au lait par une mousse au chocolat noir mais ainsi elle plait beaucoup aux enfants. Côté texture, elle se tient pas forcément beaucoup mais j’avais peur d’obtenir quelque chose d’un peu élastique en ajoutant de l’agar agar ou de la gélatine. Comme je suis dans ma période dome, je cherche déjà une autre idée …peut-être avec du chocolat dulcey )
Et vous, le dessert qui vous rend dingue d’amour, il ressemble à quoi ?
Edit : Anne-Laure T, j’en ai gardé un pour ton mercredi gourmand.
56 Comments
Bises
J’ai une idée de dôme aussi choco + fruit rouge 😉
En tout cas, ta recette me donne l’impression qu’un dessert comme celui-ci, d’apparence grande cuisine, peut finalement, peut-être, être à ma portée !
Happy Saint-Valentin à toi !
comme tu dis ça fait de l’effet alors que c’est très faisable )
Merciiii j’ai hâte…et faim maintenant ! 🙂
Ton dessert est très appétissant!
Bravo !
Bisous
Mais celui-là est vraiment magnifique ! ça donne très envie d’y goûter. ^^
Superbe!
Bisous ma Belle !
*
Avec ma crème dessert en boite d’hier soir je crois que je me serais régalée avec ton dôme au chocolat haha
La petite franboise du jardin sur le dessus, le chocolat coulant de grand patissier et une tablette de chocolat blanc; rien de plus simple
BRAVO
I like it !
Gros bisous tout mouseux
Une petite idée comme ça, pourquoi ne pas faire une petite crème anglaise à côté que l’on verse chaude sur le chocolat pour qu’il fonde et laisse découvrir la mousse au chocolat?