Non vous n’êtes pas obligé d’être amoureux, en couple ou un soir de Saint Valentin pour préparer et déguster cette mousse au chocolat et caramel au beurre salé. N’empêche que je les ai réalisées en pensant à un dîner en tête à tête et cette onctueuse mousse signée Trish Deseine (vue dans son livre Et mourir de plaisir: 100 desserts à tomber… dont chaque page met l’eau à la bouche) est simple, rapide et parfaite pour cette occasion.
Ingrédients pour 6 pots de mousse au chocolat
3 oeufs
100 gr de sucre
200 gr de chocolat au lait (teneur en cacao 35% )
50 gr de beurre demi sel
20 cl de crème liquide entière
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans une petite casserole, mettez le sucre et une cuillère à soupe d’eau chaude sur feu moyen. Ne touchez pas le sucre même si ça vous démange et laissez doucement caraméliser. Parallèlement mettez sur feu doux la crème fraîche à chauffer dans une autre petite casserole. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, retirez le du feu et versez immédiatement votre crème chaude dedans et le beurre coupé en petits dés (attention aux projections). Remuez vivement pour dissoudre les éventuels petits morceaux de sucre.
Laissez tiédir votre caramel puis ajoutez le chocolat au lait coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et incorporé et laissez refroidir. Cassez trois œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige mais pas trop fermes (si vos blancs sont trop serrés, votre mousse au chocolat risque de rendre de l’eau).
Ajoutez les jaunes d’œuf au mélange caramel-chocolat entièrement refroidi et mélangez énergiquement. Incorporez délicatement les blancs en neige avec une maryse. Versez la mousse dans des ramequins, coupelles ou petits pots et laissez reposer au frigo au moins 4-5h (je les laisse toute une nuit).
Cette mousse au chocolat est bien régressive avec un goût de caramel bien présent …il ne vous reste plus qu’à plonger votre cuillère dedans.
24 Comments
J’adore ta déco !
tu as de la vanille partout chez toi ? )) (et peut-être des bons tuyaux pour l’acheter ? )
Je crois que je vais tester cette recette le we prochain !
Pingback: Qu'offrir à Noël à un fou de pâtisserie ? Sélection de livre de pâtisserie | Chroniques d'une Chocoladdict
Pingback: mousse au chocolat de mon enfance: la recette rapide et inratable