Pâtisserie et chocolat

Crêpes à l’orange

Après la période citron, serais-je entrée dans la période orange ? toujours est-il qu’après avoir testé, année après année soulignons-le avant d’être taxée de goinfre, les gaufres à la lyonnaise, les gaufres liégoises et celles au chocolat, les pancakes ultra moelleux avec ou sans chocolat, les crêpes aux pommes et les crêpes à la farine de châtaigne (que je retenterais bien avec de la confiture cassis, convaincue par le mariage marron/cassis mais où trouver à des prix non exorbitants de la farine de châtaigne à Lyon ?), voici donc une recette de crêpes à l’orange trouvée sur le blog Un amour de cuisine qui a détrôné dans les cœurs la pâte à crêpes classique.

Ingrédients pour des crêpes à l’orange

4 œufs
70g de sucre
300g de farine
800ml de lait
100ml de jus d’orange
le zeste d’une orange non traitée
100g de beurre
2 CS d’huile

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier faites blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, le zeste d’orange et le beurre à température ambiante et en petits dés. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, ajoutez le lait puis le jus d’orange et enfin l’huile. Couvrez votre pâte à crêpes et laissez la reposer au moins 1h (idéalement 2h). Il n’y a plus qu’à les faire cuire à la poêle et à les réserver au chaud jusqu’à dégustation.

crêpes orange bis

crêpes orange 3

Verdict ? Légères, super parfumées, elles peuvent être dégustées nature mais le summum de la gourmandise c’est avec une bonne pâte à tartiner ou du chocolat fondu.

13 Comments

  1. j’ai justement prévu de faire des crêpes ce soir … j’aime bien les flambées au Grand-Marnier, ou avec du sucre et un jus de citron … tiens hier j’ai mangé des yaourts Mamie Nova goût « crêpe suzette », c’était pas mauvais. Merci pour la recette !
    • sucre et jus de citron ce sont mes crêpes préférées ! ça m’intrigue tes yaourts, tu as trouvé ça dans quel magasin ?
  2. Chez moi je les aime nature au sucre ou alors chacun se tartine avec ce qu’il veut mais je ne les ferai que dimanche maintenant, dans une crêperie je varie. Pour la farine de châtaigne et autres farines qui sortent de l’ordinaire c’est magasin bio. En principe tu trouves toujours ! Bisous Choco et bonne continuation.
    • j’en ai dans mon quartier des magasins bio mais je n’y mets pas trop les pieds depuis que je suis freelance, budget oblige )
      bises
  3. Je garde cette recette pour ce week-end , je suis toujours à la recherche d’une recette au dernier moment , au moment de les faire … en régle générale, il me manque toujours 1 ingrédients .. mais cette fois-ci , j’en ai promis à mes collégues pour lundi , donc il va falloir que j’assure ^^)
    • des oeufs, du lait, de la farine, un peu de beurre, en général tu as dans tes placards, non ? (mais je connais moi aussi il me manque toujours un ingrédient)…j’en ai fait au cidre aujourd’hui c’est délicieux aussi
  4. Pingback: 8 idées de recettes pour la Chandeleur | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It