Pâtisserie et chocolat

Cake au chocolat au lait et citron vert

A la recherche d’un gâteau pour accompagner ta pause thé du week-end ? je te propose ce cake qui marie douceur du chocolat au lait et petit côté acidulé du citron vert.

Qu’est ce qu’il te faut? 1 citron vert; 120 g de chocolat au lait; 180 g de beurre demi-sel à température ambiante; 180g de sucre; 3 oeufs; 50g de lait; 200g de farine; 1 cuillerée à café rase de levure; 100g d’amandes en poudre; du beurre pour le moule

Qu’est-ce que tu fais maintenant? Préchauffe le four à 180° C (th6). Prélevé le zeste du citron vert à l’aide d’une râpe fine. Hache grossièrement le chocolat.

Fouette le beurre avec le zeste et le sucre dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoute les œufs un par un, en mélangeant vivement. Incorpore le lait, puis la farine, la levure et les amandes en poudre. Termine par les morceaux de chocolat.

Verse la pâte dans un moule à cake beurré, enfourne et laisse cuire pendant environ 45 minutes. Enfonce la pointe d’un couteau dans le gâteau pour vérifier qu’il est cuit : si elle ressort en vert, c’est que tu es qualifié(e) pour top chef, si elle est propre c’est que le gâteau est cuit. Laisse le refroidir hors du four avant de le démouler.

 

Verdict ? A déguster avec un thé dominante agrumes, le pied ! il a fallu que je fasse preuve d’une grande force de caractère pour ne pas en reprendre …testé et également approuvé par les hommes de la maison.

NB : dans la recette originale, venant de ma bible Desserts des jours heureux, il y a de la coriandre fraîche à ciseler.

Et toi, quel est ton cake préféré?

30 Comments

  1. arf je fais presque le même mais en format individuel avec 1 gros carreau de chocolat dans chaque cake ! miam !
  2. Mon cake préféré est salé/sucré => chèvre/noix/raisin. Et c’est TROP bon !
  3. Je viens d’acheter les ingrédients pour tenter ton cake aux carambars pour le stage de poney de mon fils la semaine prochaine. Cette recette a l’air également délicieuse !
  4. alors ça! du chocolat et du citron vert je n’aurais jamais pensé!
    par contre la coriandre c’est tellement spécial je ne sais pas si j’oserais…
    • je ne sais pas trop pour la coriandre…je pense à tous ces gâteaux sucrés avec de l’huile d’olive, à priori bof et pourtant au résultat on ne le sent pas et c’est même délicieux
  5. J’ai justement une grande plaque de milka au lait qui ne demande qu’à être transformé en pépite à être cuisiné en cake… Un vrai bonheur !! Merci !
  6. Une belle alliance à tester ! Peut-être que je remplacerais la coriandre par des feuilles de menthe ciselées…
  7. Moi qui adore le citron ! Je vais l’essayer ! D’ailleurs, j’en profite pour te dire que ce week-end j’ai suivi ta rectte de lemon curd : une tuerie !!!
  8. Miss Cupcake Reply
    Ben à force de parler de carambars, je dois dire que je tenterais bien un cake au carambar 😉
  9. super idée d’association….. et sinon le thé donc c’est à quelle heure??? moi je viens:-)
  10. il t’en reste??? non parce que sinon tu m’en envoie un peu par la poste en plus on est presque voisines il sera encore frais!!! ah tres subtil ta participation j’adore!! ajouté miss et merciiiii
    • je t’ai fait suer pour que tu trouves pas vrai? tu mériterais bien une part de cake pour le coup ) ..faut t’inviter pour le thé…tiens si on organisait un tea time à Lyon?
  11. ClemBouclettes Reply
    Bonsoir Virginie,
    Mercii pour cette recette qui a bien plu a mes gouteurs. Personnellement, je valide l’association citron vert/ choco lait , une vraie découverte !
    Bonne soirée !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It