Pâtisserie et chocolat

Fondant au chocolat et au sarrasin

Après le far breton à la crème de myrtilles, je continue de « bretonniser » mes desserts en associant le sarrasin et le chocolat (si vous n’avez jamais essayé c’est le moment ) dans un gâteau très simple à réaliser. J’ai aussi remplacé le sucre blanc du fondant au chocolat classique par du sucre roux et du sucre muscovado. Comme la farine de blé noir remplace la farine de blé, c’est un gâteau sans gluten. Je vous conseille de le réaliser dans un moule à charnière (plus simple à démouler) et avec un petit diamètre (je l’ai fait dans un moule de 18 cm), ce qui permet d’obtenir une certaine épaisseur (et je trouve que c’est plus appétissant quand le gâteau a de la hauteur…mais c’est purement personnel). Alors c’est parti pour la recette express du fondant au chocolat et au sarrasin. 

Ingrédients pour un fondant au chocolat et au sarrasin

  • 200 g de chocolat noir (plus le chocolat sera de bonne qualité, plus le fondant sera bon )
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 4 oeufs
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 65 g de sucre roux
  • 65 g de sucre muscovado

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre au bain marie le chocolat noir coupé en morceaux ou en pistoles avec le beurre coupé en dés (au départ ne touchez à rien, attendez que le chocolat commence bien à fondre pour le retirer du feu et le mélanger avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse, brillant et homogène)
2-Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante et beurrez votre moule à charnière (je fais rarement préchauffer mon four dès le début d’une recette car il est vite chaud)
3-Dans un grand récipient versez les deux sucres, le chocolat + beurre fondus et mélangez.
4-Incorporez un à un les oeufs en mélangeant bien à chaque fois.
5-Versez ensuite la farine et mélangez vivement de manière à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
6-Versez dans votre moule à charnière. Vous pouvez lissez un peu le dessus du fondant (je ne l’ai pas fait).
7-Mettez au four pendant 20 min, vérifiez la cuisson avec un cure dent puis remettez au four quelques minutes si besoin (pour ma part il était parfait au bout de 25 min).
8-Laissez le refroidir à température ambiante avant de le démouler (si vous le démoulez encore chaud ou tiède, il risque de se casser).

fondant au chocolat et au sarrasin

Il n’y a pas de piège ni de difficulté technique. Il faut juste bien veiller à ne pas le laisser trop longtemps au four et comme chaque four est différent, je vous conseille de commencer par vérifier la cuisson après 20 min puis d’ajuster (il doit être cuit sur les bords mais fondant coulant au milieu donc si vous plantez un cure dent au milieu il ressortira avec un peu de pâte dessus).

fondant au chocolat et au sarrasin

On m’a demandé si le goût du sarrasin était prononcé. Sachez que cela reste léger.
Je fais très souvent mes pâtisseries avec du beurre salé. Si vous n’aimez pas le petit goût salé que cela apporte (pour moi cela se marie merveilleusement bien avec le chocolat), remplacez le beurre salé par du beurre doux (mais est ce bien du beurre ? )).

Ce fondant au chocolat et au sarrasin se converse très bien plusieurs jours du moment que vous le mettez dans une boîte hermétique ou que vous l’enveloppez bien dans du papier aluminium par exemple.

fondant au chocolat et au sarrasin

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la recette de ce fondant en vidéo sur Pinterest (tableau dessert au chocolat).

2 Comments

  1. Miam. Moi aussi, j’ aime bien utiliser du beurre demi sel pour la pâtisserie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It