Pâtisserie et chocolat

Le gâteau au chocolat de Christophe Felder

Ce qui est fantastique avec la pâtisserie c’est qu’avec quelques ingrédients basiques, selon la façon dont on les assemble, selon les quantités, selon les gestes, on obtient des résultats différents. Impossible de faire le tour de tous les gâteaux au chocolat possibles. La preuve avec ce gâteau au chocolat de Christophe Felder ( auteur de livres de pâtisseries dont la bible Pâtisserie ! et il tient une pâtisserie en Alsace avec Camille Lesecq) qu’il a partagé sur son compte instagram et dont voici la recette (très facile vous verrez ).

Ingrédients pour le gâteau au chocolat de Christophe Felder

5 jaunes d’oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de chocolat noir à 70% de cacao
50 g de beurre
20 g de farine
20 g de maïzena
5 blancs d’oeufs
50 g de sucre semoule

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez le four à 200°C. Fouettez au fouet électrique les jaunes d’oeuf avec 100 g de sucre semoule pendant 5 minutes. Votre mélange va blanchir et prendre du volume.

2-Faites fondre au bain marie le chocolat noir en morceaux et le beurre en petits dés. Vous devez obtenir un chocolat fondu lisse, homogène, brillant. Ajoutez alors au chocolat votre mélange oeufs blanchis avec le sucre. Incorporez rapidement la farine et la maïzena tamisée.

3-Commencez à fouetter au fouet électrique vos blancs d’oeuf. Dès qu’ils moussent, ajoutez 50 g de sucre et continuez de fouetter jusqu’à ce que vos blancs forment un bec d’oiseau sur les branches du fouet.

4-Incorporez délicatement, à l’aide d’une maryse, les blancs montés en neige, à votre préparation précédente.

5-Versez dans un moule à manqué beurré et fariné (je le fais dans un moule à charnière car c’est plus simple à démouler) de 21/22 cm de diamètre.

6-Mettez à cuire au four 10 minutes à 200°C puis 30 minutes à 150°C. Attendez que votre gâteau au chocolat refroidisse avant de retirer le cercle de votre moule à charnière.

gâteau au chocolat de Christophe Felder
gâteau au chocolat de Christophe Felder
gâteau au chocolat de Christophe Felder

Le gâteau au chocolat de Christophe Felder a beaucoup plu à mon équipe de goûteurs. Pour retrouver facilement la recette, enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

4 Comments

  1. J’adore les gâteaux au chocolat. Je garde la recette. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It