Pâtisserie et chocolat

Cake orange marrons au rhum

Les premiers Mont Blanc sont apparus dans les vitrines des pâtissiers (lorsque cela n’est pas trop sucré, qu’est ce que c’est bon !) et cela m’a donné envie d’un dessert avec de la crème de marrons. En feuilletant le livre Désirée (qui est à la fois un livre de recettes de pâtisserie et un livre qui apprend à faire des compositions florales), je suis justement tombée sur une recette de cake aux marrons et aux agrumes. J’ai juste apporté quelques petites modifications (initialement il est au whisky et non au rhum) et voilà comment le cake orange marrons au rhum est arrivé dans ma cuisine.

Ingrédients pour un cake orange marrons au rhum

220 g de crème de marrons
1 orange bio si possible
200 g de farine
11g de levure chimique
120 g de beurre
120 g de sucre
3 oeufs
2 CS de rhum ambré (spécial cuisine)

Pour le glaçage
100 g de cream cheese
20 g de sucre glace
50 g de crème de marrons

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 180°C.
2-Mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
3-Cassez les oeufs, séparez les jaunes et les blancs. Ajoutez les jaunes d’oeufs à votre mélange crémeux ainsi que la crème de marrons, le rhum, les zestes de votre orange et le jus de l’orange. Ajoutez la farine et la levure.
4-Montez les blanc en neige ferme et incorporez les délicatement (sans les casser) à votre précédent mélange.
5-Versez votre pâte dans un moule à cake et enfournez pour 40 minutes environ (à ajuster selon votre four, il faut que lorsque vous plantiez un cure dent au centre de votre cake, il ressorte sec). Laissez le cake orange marrons au rhum refroidir complètement.
6-Réalisez le glaçage en battant tous les ingrédients ensemble (crème de marron, cream cheese, sucre glace) au fouet ou au batteur. Etalez votre glaçage avec une spatule sur le dessus de votre cake.

cake orange marrons

Est ce qu’on peut se passer du rhum ?

Oui étant donné que ce n’est pas un baba (et encore on peut réaliser un baba avec un sirop de fruit). Cela dit, il n’imbibe pas du tout le cake ici, il se marie merveilleusement bien avec le marron et l’agrume, parfume le cake (mes enfants en ont mangé et n’ont pas titubé )). Donc oui mais ce sera moins bon.

Vous pouvez remplacez l’orange par deux clémentines corses ou de Sicile, puisque c’est la pleine saison.

cake orange marrons

Verdict ?

Le marron + l’agrume, c’est un mariage merveilleux ! Cela me donne d’ailleurs d’autres idées de recettes. Ce cake est très parfumé, moelleux et simple à réaliser.

cake orange marrons

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez la sur Pinterest en cliquant sur le bouton « enregistrer » sur la photo ci dessous.

cake orange marrons

Et vous, est ce que vous aimez les desserts aux marrons ?

6 Comments

  1. J’ai essayé votre recette aujourd’hui. Je l’ai beaucoup appréciée mais attention il y a une erreur dans l’écriture de la recette : à aucun moment vous ne précisez qu’il faut ajouter la farine et la levure.
    En tout cas merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It