Certains rêvent de jolis sacs, de belles bagues, d’objets qu’ils/elles garderont toute leur vie …je préfère les souvenirs, les moments qui resteront gravés, ces jolies choses auxquelles je repenserai plus tard avec une certaine nostalgie. Sans y croire, lorsqu’on m’a demandé ce qui me plairait vraiment pour mon anniversaire, j’ai glissé l’idée d’un goûter au Plaza Athénée. Les pâtisseries de Christophe Michalak étaient sur ma to-taste list depuis longtemps et l’idée d’un tea time dans un endroit mythique me faisait rêver aussi… fin février dernier le rêve est devenu réalité. J’étais déjà passée devant ce palace (sans penser qu’un jour j’y rentrerai) pour aller voir une pièce de théâtre au studio des Champs Élysées à deux pas de là. Cette fois j’ai poussé les portes tambours de l’entrée et traversé le grand hall sans trop m’attarder.
Pour tout avouer, je n’étais pas particulièrement à l’aise au départ, le côté palace et sa clientèle élégante et guindée m’effrayaient un peu …et puis je me suis dit que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter à fond de cet instant par « complexe social », que je vivais une expérience unique et exceptionnelle alors autant me laisser porter et vivre le moment à 100%. J’ai même pris (le plus discrètement possible) quelques photos de la Galerie baignée d’une lumière très douce, admirant depuis ma table la vue sur la cour intérieure qui était en train d’être décorée pour un prochain événement je suppose.
Mon cadeau correspondait au goûter servi avec une boisson chaude, ce qui me semblait, avant même de voir arriver les réjouissances, parfait car j’aurais été bien embêtée s’il avait fallu choisir une pâtisserie parmi la carte (le choix des desserts est toujours un casse tête et un déchirement pour le bec sucré que je suis). J’ai opté pour un thé mélange spécial Plaza (figue, raisin et coing) servi avec du chocolat de la Manufacture Ducasse (j’ai à peine goûté, je voulais garder mon palais intact pour les pâtisseries et douceurs à suivre).
J’ai vu passé un chariot de desserts (avec des tranches de cake fort appétissantes ) proposé aux clients qui finissaient de déjeuner (je suis venue assez tôt dans l’après-midi) et je ne m’attendais pas du tout à voir arriver pour ce tea time (dit à la française car ne proposant que du sucré) un serviteur sur trois étages aussi copieux. Là j’ai du m’extasier au moins dix fois sur ce qu’on venait de poser sur la table et j’ai mis un bon moment avant de me décider à me servir.
J’ai commencé par ce qui était pour moi le plus régressif : la brioche toastée accompagnée de pâte à tartiner et de bananes citronnées (la brioche était légèrement chaude, un bonheur !). Je crois que c’est ce qu’a préféré l’homme (qui avait absolument voulu déjeuner le midi et qui l’a regretté à la minute où il a vu arriver le goûter…heureusement que cela avait été léger).
Parmi les cinq mignardises, voici le macaron coco-yuzu avec une crème onctueuse et le croquant du macaron, un jeu de textures que l’on retrouve dans les créations de Christophe Michalak et de son adjoint Jean-Marie Hiblot.
Je vous laisse admirer la beauté de ce millefeuille vanille en version mini, les grains de vanille dans la crème et la pâte feuilletée croustillante…très très bon.
Même légèreté avec le merveilleux ananas et chantilly Fjord …
Histoire de varier les plaisirs, je suis allée voir ensuite du côté des verrines (qui ne sont pas des mini-verrines, impossible pour ma part de déguster les 3 en totalité). Ma préférée a été le tiramisu au marron, pas une seconde trop sucrée, divin avec le crumble chocolaté sur le dessus, très aérien à l’intérieur…hum un grand moment !
Retour au royaume des mignardises avec cette tartelette pamplemousse et ce chou si chou au caramel au beurre salé très réussi aussi.
La verrine crème brûlée vanille-fève tonka est peut-être ce qui m’a le moins emballée car plus classique même si cela restait très bon. J’ai gardé la mousse au chocolat pour la fin (chocoladdict for ever). Là encore Christophe Michalak s’amuse avec les différentes textures tout en soignant avec précision la présentation pour le plus grand bonheur des gourmands.
Vous êtes peut-être en train de penser « mais comment a-t-elle pu manger tout ça ?« . Sachez qu’à mon grand regret je n’avais plus de place pour les trois croc-croc (riz soufflé, noix de coco, chocolat au lait) qu’on voit sur les premières photos à côté des verrines et que je n’ai pas tout fini. Quoiqu’il en soit et malgré le fait que ce goûter soit très gourmand, tout est très équilibré et on ne se sort pas de ce goûter « saturé en sucre ».
Lors de ce goûter au Plaza Athénée by Michalak, j’en ai pris plein les yeux et plein les papilles et je remercie mille fois la personne qui m’a permis de vivre ce rêve !
Pour rester dans la magie du moment, j’ai pris la direction de la place de la Concorde à pied en suivant les bords de la Seine avec comme décor d’un côté la Tour Eiffel et de l’autre le pont Alexandre III. Le ciel est étrangement changeant d’une photo à l’autre, je n’ai absolument rien « photoshopé », c’est à l’image de la météo ce jour là, alternance rapide de ciel gris et menaçant (avec quelques petites averses, toujours à des moments où j’étais à l’abri) et d’éclaircies.
J’ai vécu un certain nombre d’années à Paris mais je me baladais assez rarement dans ce coin, c’est avec des yeux de touristes que j’ai admiré l’architecture du Pont Alexandre III, ses sculptures entièrement dorées et sa construction sans appui intermédiaire. Et pour le côté romanesque, un couple d’amoureux se serrait l’un contre l’autre au moment même où je mettais les pieds sur le pont…il manquait plus que de la musique jazz et on se serait cru dans un film de Woody Allen : )
Je crois savoir ce que je vais mettre sur la liste de mon prochain anniversaire : )
♥ Adresse gourmande ♥
goûter au Plaza Athénée
La Galerie
Plaza Athénée
25 avenue de Montaigne
75008 Paris
37 Comments
bises
Même si ce n’est pas mon monde non plus je crois que j’apprecierais! J’adore les beaux endroits et les bonnes choses 😀
Et en plus, tu as réussi à me faire envie, malgré mon indifférence pour le sucré : il ne resterait pas un peu de tartelette au pamplemousse…? 😉
*
contente d’avoir réussi à te faire envie toi qui es plutôt bec salé : )
ma liste de pâtisseries à tester à Paris est longue, longue : )
Néanmoins je n’ai pas eu du tout le même ressenti que vous après ce tea-time.
La tarte au citron que j’ai dégustée au Meurice était incroyable ; ce que j’ai testé au Plazza était seulement bon.
Et Philippe Conticini est un génie dont je suis fan.
Gourmandement vôtre,
Nicolas
j’ai un merveilleux souvenir du Paris Brest de Philippe Conticini (et sa brioche feuilletée goûtée récemment était …trop petite car trop vite dégustée )) mais ça n’enlève rien au plaisir que j’ai pris avec ce tea-time (pas de tarte au citron en ce qui me concerne et pas forcément mon dessert préféré)
Hahaha c’est toi qui m’as dit que tu ne goûtais plus? tu restes sur un souvenir de rêve!! comment veux tu te contenter d’une tranche de pain au Nut’ après ça??
j’essaie de ne plus goûter régulièrement disons (je dis j’essaie parce que j’ai pris cette décision il y a très peu de temps) …en me gardant le plaisir d’un gâteau par semaine (parce que j’adore ça, sinon ce sera plus simple !))
En regardant tes photos, j’ai reconnu la péniche du bateau chocolaté, je testé leur brunch récemment, un bon souvenir. je recommande leur chocolat chaud 🙂
par contre à la pâtisserie des rêves je vous rejoins complètement!!
Merci de nous avoir fait partager ce moment et ces souvenirs.