Quoi ma gueule ? qu’est ce qu’elle a ma gueule ? quelque chose qui ne va pas ? elle ne te revient pas ? …Vous vous demandez quel est le rapport entre Johnny et ce gâteau au chocolat ? aucun, si ce n’est qu’il a une gueule qui pourrait laisser croire qu’il n’est pas assez cuit alors qu’il n’en est rien (et j’espère sadiquement vous avoir mis cette chanson dans la tête pour terminer la journée )). J’ai vu ce cake au chocolat ultra fondant sur le blog de Christophe A manger et à boire. La recette était très rapide, simple, avec des ingrédients qu’on a toujours dans nos placards alors je l’ai testée très vite.
Ingrédients
120 gr de bon chocolat noir
115 gr de beurre
120 gr d’œuf (soit 3 œufs si vous ne voulez pas les peser)
60 gr de farine
65 gr de sucre
1 bonne pincée de fleur de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Commencez par beurrer et fariner un moule à cake (longueur 20 cm) et mettez le au frigo jusqu’à la fin de votre recette. Pesez tous les ingrédients et préparez les sur la table.
Préchauffez votre four à 165°. Faites fondre au bain marie tout doucement le chocolat noir et le beurre. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine tamisée puis le chocolat et beurre fondus. Mélangez à nouveau mais doucement pour ne pas incorporer d’air dans votre pâte. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel avant de mélanger une dernière fois.
Sortez votre moule du frigo, versez votre pâte dedans. Mettez au four pendant environ 20 minutes (25 en ce qui me concerne, cela dépend de votre four comme habituellement). Laissez votre cake tiédir 30 minutes en dehors du four avant de le démouler délicatement et de le découper.
Certains aiment ce cake au chocolat noir ultra fondant non pas chaud mais tiède. Je préfère le déguster le lendemain : il est moins coulant à l’intérieur mais son arôme est plus développé (dans ce cas, ce n’est plus un dessert express). C’est un gâteau au chocolat qu’on peut vraiment préparer à la dernière minute (temps de préparation 10 minutes). Il ne demande pas de gestes techniques, on peut donc associer les enfants à la recette. Côté goût, il est très peu sucré et n’a pas plu à la Miss mais si vous aimez le chocolat, vous apprécierez son cœur ultra fondant.
31 Comments
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Je suis heureux de voir que ma recette reprise par Christophe vous a plu et je vous félicite pour la belle réalisation de ce cake qui a l’air très très gourmand !
et mille mercis pour cette recette gourmande !