Tout est parti d’une envie de cake à l’orange et d’une recette (celle de Pierre Hermé sauf que son cake est au citron) à laquelle j’ai ajouté une pointe de chocolat. C’est ainsi qu’arriva au goûter le cake ultra moelleux au chocolat et à l’orange.
Qu’est ce qu’il faut ?
150 g de farine; 30 g de maïzena; 150 g de sucre en poudre; 20 cl de crème liquide entière; 60 g de beurre doux fondu et refroidi; 3 œufs; 1/2 cuillère à café de levure chimique; 1 pincée de sel; les zestes d’une orange non traitée; 3 cuillères à café de cacao en poudre amer
Pour le sirop : 10 cl de jus d’orange, 30 g de sucre
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#662e04″] Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]
Prélevez les zestes de l’orange et mélangez les avec le sucre. Laissez reposer 10 minutes pour que le sucre s’imprègne bien des zestes d’orange.
Préchauffez le four à 160°. Fouettez les œufs avec le sucre à l’orange jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et pâle puis ajoutez la crème fleurette, le sel et bien mélangez. Incorporez alors la farine, la levure, le cacao en poudre et fouettez bien le tout. Il ne reste qu’à ajouter le beurre fondu et refroidi puis mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et placez le au four pendant 60 minutes environ (je l’ai enlevé au bout de 45 minutes, mon four doit chauffer plus). La lame du couteau doit ressortir sèche quand vous l’enfoncez dans le cake.
Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d’imbibage en mélangeant dans une casserole le jus d’orange avec le sucre jusqu’à ébullition. Attendez que le sirop soit totalement refroidi. Une fois que le cake est cuit, imbibez-le immédiatement de sirop à l’aide d’un pinceau sur chaque côté (j’en ai mis un peu plus mais il n’en a été qu’encore plus moelleux)
Verdict ? Plus moelleux c’est guère possible surtout pour un cake, le goût de l’orange reste dominant mais le chocolat le complète bien. Juste un peu déçue que les zestes d’orange ne se voient pas plus (en vrai comme sur la photo).
Et vous, le cake vous l’aimez à quoi ? Anne-Laure T ?
30 Comments
*
Je n avais pas de cacao non sucré dans mon placard donc je me suis rabattue sur ce que j avais : un -bon-cacao sucré pour faire le chocolat du petit-déjeuner …le goût est peut-être , du coup , moins prononcé . à refaire avec le cacao amer