Pendant le confinement, beaucoup de chefs pâtissiers (et de cuisiniers) ont partagé des recettes plus ou moins simples sur les réseaux sociaux. Mon dossier « desserts à tester » dans mes archives Instagram a pris des proportions absolument déraisonnables mais régulièrement je pioche dedans. Il y a quelques jours, le chef pâtissier Christophe Michalak a publié une recette de flan pâtissier au chocolat qui m’a paru toute simple. Ni une, ni deux, j’ai décidé de la tester. Alors vous me suivez en cuisine ?

Ingrédients pour un flan pâtissier au chocolat de Christophe Michalak

600 g de lait demi-écrémé
150 g de crème à 35% de matière grasse (ou crème fleurette)
5 jaunes d’oeufs
100 g de cassonade
48 g de maïzena
120 g de chocolat noir à 70%

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre les 120 g de chocolat noir au bain marie jusqu’à obtenir un chocolat fondu lisse et brillant. Enlevez du feu et mettez de côté.

2-Fouettez les jaunes d’oeuf avec la cassonade jusqu’à blanchiment. Ajoutez la maïzena tamisée et fouettez à nouveau.

3-Faites chauffez le lait et la crème jusqu’à frémissement.

4-Versez le lait chaud et la crème sur votre mélange jaunes d’oeuf/cassonade/maïzena et mélangez vivement.

5-Reversez le contenu de votre récipient/saladier dans votre casserole et laissez chauffer sur feu doux sans jamais cesser de remuer. Lorsque votre crème commence à épaissir, retirez la du feu. Donnez un dernier coup de fouet.

6-Versez la dans un saladier, ajoutez le chocolat fondu et mélangez rapidement. Mixez votre crème pâtissière au chocolat avec un mixeur plongeant pour qu’elle soit bien lisse puis laissez la reposer 30 minutes.

7-Pour que ce soit simple à démouler, utilisez un moule à charnière de 18 cm ou un cercle réglable (c’est la solution que j’ai choisie en créant un fond avec du papier aluminium que j’ai bien serré sur les bords du cercle. J’ai ensuite beurré le fond (mon papier alu, doucement pour qu’il ne se déchire pas) et l’intérieur de mon cercle). J’ai posé mon cercle sur une plaque à pâtisserie.

8-Au bout de 30 minutes, versez la crème pâtissière dans votre moule ou votre cercle et mettez au four (préchauffé) à 180°C pour 30 min.

9-A la sortie du four, j’ai saupoudré de cacao amer pour un joli rendu. J’ai laissé mon flan pâtissier au chocolat refroidir à température ambiante puis je l’ai laissé toute la nuit au frigo (si vous voulez le déguster le jour où vous le faites, laissez le au moins 4 heures sinon il ne se tiendra pas).

flan pâtissier au chocolat de christophe michalak
flan pâtissier au chocolat de christophe michalak

Comme vous le voyez sur la photo ci dessus, le flan pâtissier au chocolat de Michalak est bien crémeux. Même mon fils qui n’est pas très flan l’a aimé !

flan pâtissier au chocolat de christophe michalak

Si vous voulez retrouver cette recette facilement, épinglez-la sur Pinterest en cliquant sur le coin gauche de la photo ci dessous.

Et vous, vous aimez les flans ? un peu, beaucoup, pas du tout ?

6 Comments

    • merci ! une fois j’avais mis du cacao dans la crème pâtissière et c’était vraiment décevant. Avec du chocolat fondu, c’est trop bon !
  1. Bonjour. Je l’ai cuit 30 mn comme dans la recette mais ce n’est pas cuit : le couteau planté dans le flan doit sortir sec ou pas ?
    • je ne vérifie pas avec un couteau pour le flan mais s’il tremblote trop quand vous touchez le moule ou qu’il y a de la crème non cuite sur votre couteau il faut prolonger le temps de cuisson (et éventuellement mettre un papier aluminium sur le dessus pour qu’il ne brule pas).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It