adresses sucrées

Drôles de dames (d’Ainay)

J’ai perdu la tête depuis que j’ai vu Suzette, je perds la raison chaque fois que je vois Suzon. Vous vous demandez probablement où Dany Brillant est allé chercher des paroles aussi complexes ? Il ressortait du salon de thé pâtisserie Jeannine & Suzanne et conquis par ce qu’il venait de déguster (et même un peu étourdi), il poussa la chansonnette.

Et il y a de quoi chanter les louanges de ces pâtisseries qui portent toutes un prénom féminin. Elles osent des parfums et des associations que je ne retrouve pas ailleurs. Elles sont aussi délicates qu’équilibrées en sucre et elles savent se faire désirer en s’éclipsant au gré des saisons.

Eléonore est la plus colorée et peut être la plus audacieuse car les pâtisseries à la mandarine (à part en insert et encore) sont rares. Elle est composée d’une pâte sucrée, d’un croustillant dulcey Valrhona et aux épices de Noël et d’une gelée de mandarine. Elle a été pour moi l’occasion de découvrir que l’acidité de la mandarine contrebalance très bien le côté « douceureux » du dulcey. Elle m’a beaucoup plu !

Viviane parait classique, si ce n’est sa touche florale. On pourrait presque passer devant elle sans réellement la remarquer. Et puis boum, à la première cuillère, elle nous envoie au tapis avec l’onctuosité de sa crème mascarpone à la vanille mariée à la gelée de cassis acidulée. Côté texture, le croustillant au riz soufflé et chocolat blanc et le biscuit à la cuillère ont fini de me ravir.

Jeannette, j’ai failli ne pas la choisir à cause de sa collerette noix de coco (c’est mon côté Mercotte )). J’aurais eu tort car associée aux mangues rôties au rhum et à une mousse citron vert et noix de coco, elle ne s’impose pas, mais joue les accords parfaits.

Entre les trois, mon coeur balance mais je n’aurais pas besoin de trancher, de nouvelles douceurs ont pris place dans la vitrine de Jeannine et Suzanne au mois de Janvier.

Tiens si j’allais flâner du côté d’Ainay ?

♥ Jeannine et Suzanne ♥
34 rue Saint Hélène
69002 Lyon

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It