Pâtisserie et chocolat

Brownie double chocolat

On est 20 août et il fait 16°. Y a plus de saison ma pauvre dame. Je regarde par ma fenêtre, le ciel est plombé et incroyablement gris, les gens ont des blousons et des parapluies, une femme passe dans un k-way bleu en poussant un vélo en évitant les flaques d’eau …et moi j’ai soudain envie de chocolat. Je cherche une idée très simple et rapide à préparer avant d’attaquer ma journée de travail et voilà comment le brownie double chocolat arrive dans ma cuisine. Vous pouvez déjà trouver des recettes de brownie sur le blog. Cette fois, j’ai suivi la recette de Frédéric Bau, en réduisant juste un peu la quantité de sucre et en mettant des chunks au chocolat noir plutôt que des noix (c’est très bon avec mais ma fille n’en aurait pas mangé et je pâtisse pour mes proches pas pour moi )). C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un brownie double chocolat

3 oeufs
90 g de sucre semoule
100 g de cassonade
90 g de chocolat noir 60%
170 g de beurre demi-sel (ou doux si vous préférez)
40 g de farine
10 g de poudre de cacao amer
une grosse poignée de chunk au chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans un saladier, mélangez les oeufs à température ambiante avec le sucre et la cassonade sans faire mousser (pas de fouet).

2-Faites fondre bain-marie le chocolat noir coupé en morceaux et le beurre en dés. Laissez tiédir avant d’incorporer dans le mélange oeufs/sucre.

3-Ajoutez la farine et le cacao amer tamisés. Mélangez brièvement.

4-Versez dans un moule carré (de 20 cm de côté) chemisé d’une feuille de papier cuisson. Parsemez le dessus de chunks au chocolat noir.

5-Enfournez dans un four préchauffé à 160°C (th. 5/6) pendant une vingtaine de minutes.

6-Attendez que le brownie double chocolat soit froid avant de le démouler et de le découper.

brownie double chocolat

Bon à savoir :

Les chunks que je trouve chez G Detou (on en trouve aussi sur des boutiques en ligne) ont la particularité de résister à la cuisson. Ils sont parfaits dans des cookies et ici dans le brownie. Si vous utilisez les pépites de chocolat qu’on trouve en grande surface, elles vont plus fondre et se sentiront moins (voire pas du tout).

Il n’y a pas de difficulté particulière dans cette recette. Veillez juste :

♦à ne pas faire mousser les oeufs et le sucre mais à juste mélanger.

♦Quand vous incorporez la farine, dès qu’il n’y a plus de traces de farine, arrêtez de mélanger.

♦Enfin surveillez bien la cuisson car un brownie trop cuit, ce n’est plus un brownie. Au bout de 20 minutes, mon brownie double chocolat était encore trop tremblotant au centre et je l’ai remis 5 minutes. Il doit être humide mais pas coulant.

brownie double chocolat

Verdict ? La texture est comme je l’aime, l’usage du beurre demi-sel apporte une petite salée qui se marie très bien avec le chocolat. Grand succès auprès de mes testeurs !

Le meilleur brownie pour vous il est comment ?

Vous avez refait ce brownie double chocolat chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

8 Comments

  1. Je viens de le faire pour l’offrir ! Merci pour la recette ! 🙂
  2. Gateau réalisé ce jour, tout le monde a adoré !
    Nous avons ajouté des noix de pecan pour (toujours) plus de gourmandise !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It