Pâtisserie et chocolat

Clafoutis cerise & pistache

Comme il est dit dans la chanson, il est bien court le temps des cerises alors avant qu’elles ne disparaissent des étals de marché, voici une recette de clafoutis aux cerise et à la pistache (non je n’ai toujours pas fini mon pot, il n’est pas énorme mais dans la plupart des recettes, il n’en faut pas des quantités astronomiques.). C’est un dessert où il n’y a pas besoin de 36 ingrédients, qui est prêt assez rapidement. J’ai mis 3 cuillères à soupe à pistache car la pâte que j’utilise n’est pas lisse (avec des petits morceaux de pistache) et beaucoup moins concentré que d’autres pâtes à pistache donc adaptez la quantité au produit que vous utilisez.

Ingrédients pour le clafoutis

600 gr de cerises burlat (ou autre variété  juteuse)
3 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
60 g de beurre
30 cl de lait d’amande
3 cs de pâte à pistache

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Lavez les cerises, équeutez-les et essuyez les. Retirez les noyaux.
Versez dans un saladier les oeufs, la pâte à pistache, 100 gr de sucre et fouettez bien.  Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau puis finissez par le lait d’amande.

Parsemez les 20 g de sucre restants sur les cerises dénoyautées. Beurrez un moule, déposez au fond du moule les cerises de manière uniforme puis versez la pâte par dessus.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Dégustez tiède ou froid après l’avoir mis un peu au frigo (c’est comme ça que je le préfère)

clafoutis cerise pistache 3

clafoutis cerise pistache

Pas de scoop la cerise et la pistache se marient très bien mais avec le lait d’amande en plus ce clafoutis est vraiment très bon !

Bonus : enfin une recette de choux sur le blog Onlychoux !

choux bi chantilly 1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Comments

    • merci !
      la pâte à pistache c’est tout simplement des pistaches broyées, d’ailleurs certaines personnes la font elles mêmes, le souci étant non pas la difficulté de la recette mais le prix de la pistache (comme pas mal de fruits secs d’ailleurs)
      sinon tu peux en trouver toute prête à badhourian, G Detou, probablement Alice Délice aussi
      celle là vient de Turin où elle est nettement moins chère (donc peut être voir aussi en épicerie italienne à Lyon ?)
  1. Je fais tous les ans des clafoutis, mais jamais tenté la variante avec de la pistache … pourquoi pas ? merci pour la recette ?
  2. Chouette association! J’ai déjà essayé de faire moi-même la pâte de pistache et j’avoue que c’est assez galère, et comme tu dis l’acheter c’est toujours onéreux donc c’est le ptit point négatif mais en tout cas ta recette a l’air topissime!
  3. Pingback: clafoutis cerises amandes d'après une recette de Christophe Michalak

Write A Comment

Pin It