Madeleines citron & praliné

Michèle, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble …et si je vous chante une chanson des Beatles c’est parce que d’autres choses vont très bien ensemble comme le citron avec le praliné (merci Ma’) comme j’ai pu le tester avec des madeleines au citron, coeur praliné. Je n’avais pas encore ouvert la pâte au praliné 89% de Michel Cluizel (je l’avais placé hors de portée..par prudence )), elle est juste parfaite pour cette recette (mais goûtez la nature et fermez les yeux, un bonheur !).

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines

3 œufs
70 gr de sucre
150 gr de farine
2 sachets de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
130 gr de beurre demi-sel
les zestes d’un citron non traité
quelques cuillères de pâte au praliné

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Fouettez dans un saladier les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine et la levure tamisée et mélangez. Finissez par les zestes de citron et le beurre fondu tiède. Réservez votre pâte à madeleines au moins 1 heure au frigo.

Préchauffez votre four à 220° degrés. Remplissez avec une poche à douille ou une cuillère les empreintes d’un moule a madeleines d’un tiers (je préfère largement les moules revêtement tefal au moule en silicone, par contre  pensez bien à les graisser légèrement). Disposez une mini-cuillère de pâte à praliné au cœur de chaque empreinte et recouvrez de pâte à madeleines. Attention à ne pas remplir vos moules plus qu’au 3/4.

Mettez au four et au bout de 4 à 5 minutes, baissez la température de votre four à 190° degrés. Quand les bords de vos madeleines sont dorées (3-4 minutes, tout dépend du four), il est temps de les sortir. Laissez refroidir vos madeleines avant de les démouler. Pensez bien à remettre votre pâte au frigo entre les deux fournées.

 madeleine bis

Verdict ? Si physiquement, mes madeleines n’ont pas la belle bosse que j’aurais aimé obtenir (je n’ai pas laissé la pâte suffisamment au frigo par manque de temps), l’alliance citron & praliné fonctionne à merveille, surtout avec du super praliné comme celui de Michel Cluizel.

Vous pouvez varier les plaisirs en mettant une pistole de chocolat blanc à la place du praliné, c’est pas mal non plus (mais d’après mes goûteurs, le citron s’efface un peu plus qu’avec le praliné où l’équilibre est parfait).

madeleine citron chocolat blanc

Edit : j’en profite pour participer aux mercredis gourmands d’Anne Laure TSophie Turbigo, et Sysyinthecity

12 commentaires
  • Arwen
    avril 22, 2015
    ahlala, c’est très tentant ^^
  • lalydo
    avril 23, 2015
    Peu importe la bosse si le goût est là! Miam!
  • Abigail
    avril 23, 2015
    Quels belles madeleines! le citron et le praline c’est toujours bon ensemble:)
    • chocoladdict
      avril 26, 2015
      c’était la première fois que je mariais les deux dans un dessert je crois mais ce ne sera pas la dernière !
  • Ma'
    avril 26, 2015
    L’association citron/praliné n’est pas de moi, elle est de Guillet.. je n’en ai été que l’écho 😉
  • Caroline
    mai 1, 2015
    Mmmmh ! Une merveille ! Sorties du four il y a 1/4 d’heure, mon copain & moi en avons déjà dégusté la moitié ! 😀 Citron – praliné marche parfaitement bien, la texture de la madeleine est aérienne, une vraie réussite ! Merci
  • AnneLaureT
    mai 2, 2015
    Tiens, des madeleines, ça fait une éternité que je n’en ai pas fait… Citron-praliné, en tout cas, l’alliance est bien tentante.

    Merci Choco pour ce partage très gourmand !

    *

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *