Pâtisserie et chocolat

Brioche à la pâte à tartiner et au beurre de cacahuètes

Parfois j’ai l’impression que les desserts que je prépare se résument à « comment finir tel ou tel produit »…c’est en tous cas ce qui est arrivé avec cette brioche, j’avais un pot entamé de beurre de cacahuètes dans un placard que j’ai envie de le marier avec du chocolat pour un goûter et voici comment une brioche roulée et garnie de la pâte à tartiner et de beurre de cacahuètes a fini dans ma cuisine. J’ai suivi une recette de babka du blog d’Elo dans la farine en changeant seulement la garniture et le façonnage.

 Ingrédients

25 gr de levure fraîche de boulangerie
200 gr de lait tiède
2 oeufs et 1 jaune d’oeuf
80 gr de sucre
550 gr de farine
5 gr de sel
160 gr de beurre mou
quelques cuillères de pâte à tartiner au chocolat
quelques cuillères de beurre de cacahuètes crunchy

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mettez dans la cuve de votre robot (l’option à la main est possible mais depuis que j’utilise un robot, je vois une nette différence au niveau de la te(xture finale) le lait, le sucre, les oeufs, la farine, la levure et le sel et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Ajoutez ensuite le beurre en plusieurs fois et pétrissez 15 à 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et bien lisse. Laissez reposer jusqu’à ce que votre pâte ait doublé de volume.

Dégazez la pâte, filmez la et laissez la toute la nuit au frigo (elle est nettement plus facile à travailler ainsi).

Le lendemain étalez votre pâte en un grand rectangle. Tartinez ce rectangle de pâte à tartiner au chocolat (en laissant quelques centimètres sans pâte à tartiner sur chaque bord) puis étalez par dessus votre beurre de cacahuètes (la moitié de ce que vous avez mis en pâte à tartiner). Roulez votre pâte de manière la plus serrée possible et découpez la en petits rouleaux. Déposez les rouleaux en les serrant dans un moule à cake (avec la quantité de pâte, j’ai utilisé deux moules).

Laissez poussez vos rouleaux pendant 1 heure. Badigeonnez les d’un mélange œuf + lait pour un rendu doré avant de les mettre au four pendant 30 à 40 min à 160° (dans un four préchauffé).

brioche chocolat cacahuète

J’hésite toujours à me lancer dans les brioches maison échaudée par l’attente de la nuit au frigo  et  les temps de pousse divers (et en effet en cas d’envie immédiate de brioche, c’est foutu) mais pourtant qu’est ce que c’est bon et avec le mélange chocolat / beurre de cacahuètes c’est particulièrement gourmand !

17 Comments

  1. Joli !! Cest sur que ca doit avoir avoir un autre gout que la brioche industrielle, rien que l’odeur de la brioche chaude sortant du four et ca na pas la même « tête » !
    • la levure fraiche et la nuit au frigo ça change tout au niveau de la texture (et aussi le pétrissage à la machine)
  2. Oh lala au moment où je vais me coucher je vois ça !!! Heureusement que le nouveau boulanger à côté de chez moi m’a gentiment offert un croissant pour demain matin ^^ Bravo, elle m’a l’air particulièrement réussie cette brioche et je ne doute pas qu’elle soit très bonne 🙂 Bisous.
    • merci et désolée pour les commentaires qui passent directement en indésirables, c’est arrivé une fois avec une autre personne et puis c’est redevenu normal ..Mystère , en tous cas tu as bien fait de me le dire car je suis allée piocher dans les indésirables que je supprime en masse habituellement sans regarder trop dedans car j’en ai beaucoup

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It