Pâtisserie et chocolat

Pots gourmands poire caramel, streusel cacao

pots gourmands poire caramel

Aujourd’hui sur le blog, la mousse aux poires le retour. Souvenez vous dans l’épisode précédent, la mousse aux poires et au grué de cacao servait de base à des dômes mais beaucoup trop pour 6. Face à l’urgence (je n’allais tout de même pas jeté la moitié d’un saladier de mousse), j’ai improvisé des verrines caramel, mousse poire avec ce qu’il me restait. J’ai ajouté un streusel cacao (découvert lors du stage de pâtisserie à l’École du Grand Chocolat Valrhona ) pour apporter un peu de croquant.

Ingrédients pour 6 pots gourmands

Pour la mousse de poire
200g de purée de poires
20cl de crème liquide entière froide
3 cuillères à soupe de sucre
1 feuilles et demie de gélatine
2cuillères à café de grué de cacao

Pour le streusel cacao
50g de beurre mou
50g de cassonade
50g de farine
75g de poudre d’amande
20g de cacao amer en poudre

+6 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pour la mousse, réalisez dans un premier temps une chantilly en battant votre crème liquide bien froide avec le sucre et réservez-la au frigo. Faites ramollir votre feuille et demie de gélatine pendant au moins 5 minutes dans un bol d’eau froide. Faites chauffer 50g de purée de poires et ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée à celle-ci. Retirez votre casserole du feu, mélangez bien pour que la gélatine se dilue correctement puis ajoutez les 150 g de purée de poires restants et mélangez bien. Enfin incorporez délicatement la chantilly à votre purée de poires. Ajoutez au même moment que la chantilly le grué de cacao.

Réalisez le streusel cacao ensuite en travaillant tous les ingrédients dans un saladier à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Formez alors une boule, emballez la dans du film étirable et mettez au frigo au moins 2h. Puis préchauffez votre four th 5 (150°) et déposez sur une plaque (avec une feuille de cuisson), des petites boules de pâte en les espaçant bien (comptez 3 à 4 boulettes par verrine). Vous pouvez congeler le reste de la pâte à streusel s’il vous en reste. Enfournez votre plaque environ 15 minutes puis laissez refroidir.

Pour procéder au montage, versez une grosse cuillerée de caramel au beurre salé (maison ou non) au fond de chaque pot, ajoutez la mousse et enfoncez légèrement sur le dessus le streusel cacao.

pot gourmand poire caramel bis

Verdict et suggestion d’amélioration ? c’est plutôt rapide, c’est frais par contre je trouve que la proportion de mousse aux poires est trop importante. Si c’était à refaire, je ferais revenir des dés de poire dans du caramel au beurre salé et j’en déposerais au fond de chaque pot jusqu’au 1/3 puis je mettrais la mousse et le streuzel cacao pour obtenir un ensemble plus équilibré.

(Anne-Laure T, est ce que cela te tente ? )

16 Comments

  1. Miss Cupcake Reply
    Ah oui, avec des dès de poire, ce sera encore meilleur 😉
    En tout cas, tu as de l’idée pour improviser 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It