C'est un beau roman

Premières lectures d’automne

Je ne vais vous raconter de cracs, malgré des jours plus courts et un peu de pluie, le temps à Lyon a été jusqu’à présent relativement doux et la frileuse que je suis n'a ni mis le chauffage ni sorti son manteau (seulement fait quelques repérages dans le rayon des vestes pour femme). N'empêche que le plaisir de se mettre au lit avec un bon bouquin me parait plus grand dès que l'automne arrive. J'en ai profité pour puiser dans mon stock de romans mais je n'ai pris aucune note, du coup j'ai bien du mal à commencer la moindre "critique" :

Hasard ou pas, à chaque fois que j'ai lu un livre de la maison d'édition Sonatine, cela a été une bonne surprise (Avant d’aller dormir, Seul le silence) et c’est encore le cas avec les apparences de Gillian Flynn.

Le livre est un pavé mais il est construit de telle manière qu’il ne tombe jamais des mains, changeant de point de vue à chaque chapitre. L’histoire est celle d’un couple pour lequel rien ne va plus au bout de 5 ans de mariage…banal sauf qu’un soir en rentrant chez lui, le mari découvre son salon sens dessus dessous. Sa femme a disparu et très vite tous les soupçons vont se porter sur lui mais cela serait trop simple, non ? Les apparences est bien plus qu’un thriller même si l’auteur sait ménager le suspense, il dissèque avec un œil impitoyable les écorchures, compromissions, non-dits du couple mais aussi cet emballement médiatique face au fait divers qui prend des dimensions surréalistes aux États-Unis. Et si je vous confie qu’en plus il y a un switch entre la première et la seconde partie du roman policier, ça devrait vous donner envie de vous y plonger encore plus non?

De Margaret Mazzantini, j’avais lu Écoute moi et j’étais restée sur un souvenir positif…là je trouvais la couverture de La mer, le matin, hypnotisante, elle laissait déjà l’imagination s’envoler, le livre était court donc vite lu (non je sais ce n’est pas un argument valable mais il m’arrive, dans le cas de gros roman, si je ne le lis pas plusieurs jours de suite, de ne plus savoir qui est qui, ce qui s’est passé avant …).
J’ai commencé ce roman de la rentrée littéraire à Buis-les-Baronnies, je l’ai fini en deux soirs mais à chaque fois, je me suis endormie dessus (et ce n’est pas une image). Problème de timing ou livre ennuyeux? si jamais vous l’avez lu, j’aimerais savoir ce que vous en avez pensé. Je suis restée extérieure à l’histoire de ces deux mères, deux fils séparés par la mer même si le retour en Libye des exilés est un peu plus émouvant . La mer, le matin m’a fait l’effet de certains romans trop écrits pour qu’on y croit.

J’avais aussi envie de parler de 50 listes pour mamans débordées parce que j’ai été une des premières lectrice d’Isabelle, son auteur et rédactrice de Mon blog de maman et qu’elle fait partie des personnes qui m’ont donné envie d’ouvrir un blog à mon tour. En plus je suis une psychopathe des listes, j’ai donc feuilleté le livre avec une certaine délectation.
Il parait que les listes servent à nous libérer l’esprit, pour faire de la place à d’autres informations. Dans mon cas c’est particulièrement vrai : si je me couche avec des idées de billets, impossible de m’endormir tant que je ne les ai pas notées sur un carnet. J’aime bien les listes de la fin du bouquin à remplir soi-même comme la liste de mes principes éducatifs qui ne demandent qu’à être bafoués (j’en ai un paquet mais j’assume), la liste de ce qui me fait craquer chez mon enfant ou celle de ses petites manies. Bref un facilitateur de vie pour les parents mais aussi un endroit où noter de jolis souvenirs.

Le début de l’automne vous a-t-il donné des envies de lecture ?

(et hop deux livres pour le challenge 1% de la rentrée littéraire )

20 Comments

  1. Le premier livre que tu présentes me plairait bien je pense…
    Entre « Avant d’aller dormir » et le livre de la Rentrée Littéraire PriceMinister que j’attends (le Philippe Delerm), je me suis plongée avec plaisir dans une excellente BD… J’en parle bientôt sur le blog! ;o)
    • ah voilà une auteur dont j’entends tellement parler mais j’ai l’impression que c’est très dur à lire…bonne lecture en tous cas
  2. Ton article me donne très envie de me plonger dans le G.Flynn, j’avais lu « sur ma peau » du même auteur et j’avais adoré.
    Pour ma part, je viens de finir « Les lisières » d’Olivier Adam après avoir lu une semaine avant « les vents contraires », je viens de découvrir ses romans sur le tard et j’ai décidé de tous les lire(pas très gai mais j’aime beaucoup son écriture à laquelle on s’identifie immédiatement).XXX
    • il faut que je lise sur ma peau aussi )
      Olivier Adam c’est pas gai mais j’ai quasiment tout lu, j’aime beaucoup son univers et Les lisères est sur ma liste..tu as aimé?
  3. Ohhh oui surtout après mon passage à « Lire en poche » et.. « La mer, le matin » est un titre qui m’inspire beaucoup… si je le lis je te dirai ! Bises.
  4. J’ai très envie de lire, mais je prends peu le temps. Si je lis un livre par semaine c’est un miracle, je tourne plutôt à 1 par mois (si j’excepte les livres pour enfants, évidemment, sinon ça monte à 15/jour! ^^) et ça me désespère…
  5. Les apparences me tente bien… merci pour ce partage !
    Bien que j’ai du mal à trouver le temps de lire! il faut que je m’y remette car j’adore ça.
  6. J’ai très envie depuis un certain temps de lire Les Apparences. J’ai encore plus envie maintenant.

    Actuellement, je lis beaucoup. Beaucoup de livres me font envie. J’ai fait de jolies découvertes d’auteur et je veux découvrir d’autres de leurs romans.

Write A Comment

Pin It