C'est un beau roman

Qu’avons nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan

Je n’avais pas lu grand chose sur le premier livre de la rentrée littéraire 2012 que je viens de finir, juste quelques échos positifs mais le titre du livre Qu’avons nous fait de nos rêves ? m’emballait. Je me suis donc laissée couler dans cette galerie de portraits tous liés à la manière d’un roman choral sans vraiment savoir où j’embarquais.

C’est avec Sasha que j’ai été transportée dans le San Francisco des années 70 et c’est devant sa porte ou presque que j’ai refermé le livre. Au départ j’avoue avoir été un peu perdue entre Benny, le producteur de disques, Rhéa l’ado toxico ou Lou le dragueur et les autres personnages mais peu à peu tout comme dans un puzzle les pièces se sont emboîtées les unes dans les autres et les liens entre chaque chapitre consacré à un personnage à travers son point de vue se sont tissés.

Dans les années 70, ils étaient plein de fougue, de rage, de rêve de gloire et puis le temps a passé très vite et on les retrouve dans la seconde partie du roman, contemporaine, blasés, déçus, amer. Personne n’a été épargné. Chute professionnelle, maladie, divorces et désillusions sont passés par là. On pourrait croire que le fait de sauter d’un personnage à l’autre au fil des chapitres casse l’intrigue, empêche le lecteur de s’attacher mais certains passages sont bouleversants, et on n’a qu’une envie savoir comment chacun va réussir à vivre avec ses rêves brisés.

Sommes nous restés fidèles à nos idéaux ? faut-il aller au bout de ses rêves ou les garder en horizon? au delà des questionnements, ce livre est une peinture de la société si juste et violente qu’il résonne forcément en chacun de nous et nous laisse un goût de nostalgie.

Difficile de résumer ce roman brillant et ambitieux, en tous cas une chose est sûre il faut le lire absolument !

(roman lu dans le cadre du challenge 1% de la rentrée littéraire)

24 Comments

  1. Le titre, le résumé et ton article me pousse à l’inscrire sur ma liste à lire…Merci pour ton avis;)
  2. Comme toi, le titre m’attire beaucoup… Je l’ai feuilleté hier en librairie et je pense que je vais essayer de le trouver à la bibliothèque. Merci pour ton avis!
  3. Avec cette critique tu me rappelles un peu la façon que j’ai eue d’appréhender « Freedom » l’an dernier… Bises.
  4. De mon côté, je n’ai pas été séduite du tout par cette lecture. J’ai eu l’impression de survoler quelque chose sans vraiment approfondir la psychologie des personnages.
    Je me suis sentie perdue entre les différents protagonistes sans forcément comprendre les liens entre eux…
    Pourtant ce titre me faisait très envie au départ.
    • mais tu l’as lu jusqu’au bout ? j’étais un peu paumée au début mais je l’ai lu soir après soir pour ne pas oublier d’une lecture sur l’autre et j’ai beaucoup aimé
      • Et oui, je me suis accrochée pour le finir (je n’aime pas laisser un livre de côté, car je me dis toujours que la fin pour tout bouleverser et changer complètement mon ressenti). Mais on ne peut pas aimer à chaque fois. Je suis passée à côté pour celui-ci ! 😉
        • tout à fait exact, plein d’élément entrent en jeu dans l’appréciation qu’on peut avoir d’un livre et heureusement qu’on n’a pas tous le même avis )

Write A Comment

Pin It