Je n’avais pas lu grand chose sur le premier livre de la rentrée littéraire 2012 que je viens de finir, juste quelques échos positifs mais le titre du livre Qu’avons nous fait de nos rêves ? m’emballait. Je me suis donc laissée couler dans cette galerie de portraits tous liés à la manière d’un roman choral sans vraiment savoir où j’embarquais.
C’est avec Sasha que j’ai été transportée dans le San Francisco des années 70 et c’est devant sa porte ou presque que j’ai refermé le livre. Au départ j’avoue avoir été un peu perdue entre Benny, le producteur de disques, Rhéa l’ado toxico ou Lou le dragueur et les autres personnages mais peu à peu tout comme dans un puzzle les pièces se sont emboîtées les unes dans les autres et les liens entre chaque chapitre consacré à un personnage à travers son point de vue se sont tissés.
Dans les années 70, ils étaient plein de fougue, de rage, de rêve de gloire et puis le temps a passé très vite et on les retrouve dans la seconde partie du roman, contemporaine, blasés, déçus, amer. Personne n’a été épargné. Chute professionnelle, maladie, divorces et désillusions sont passés par là. On pourrait croire que le fait de sauter d’un personnage à l’autre au fil des chapitres casse l’intrigue, empêche le lecteur de s’attacher mais certains passages sont bouleversants, et on n’a qu’une envie savoir comment chacun va réussir à vivre avec ses rêves brisés.
Sommes nous restés fidèles à nos idéaux ? faut-il aller au bout de ses rêves ou les garder en horizon? au delà des questionnements, ce livre est une peinture de la société si juste et violente qu’il résonne forcément en chacun de nous et nous laisse un goût de nostalgie.
Difficile de résumer ce roman brillant et ambitieux, en tous cas une chose est sûre il faut le lire absolument !
(roman lu dans le cadre du challenge 1% de la rentrée littéraire)
24 Comments
bises
Je me suis sentie perdue entre les différents protagonistes sans forcément comprendre les liens entre eux…
Pourtant ce titre me faisait très envie au départ.