April et Franck forment un jeune couple avec deux enfants sans histoire, bien sous tout rapport selon l’agent immobilier qui leur a trouvé un pavillon moderne dans une banlieue new-yorkaise. Mais par la fenêtre panoramique de leur maison, on réalise vite que sous le vernis des apparences, leur face à face est en train de tourner au cauchemar.

Entraînés dans une vie et un univers petit-bourgeois qu’ils ont toujours rejeté, nos deux héros tentent de se débattre, cherchent une issue à un quotidien abrutissant, confrontent leurs désirs et leurs renoncements. Avec une écriture au scalpel, sans jamais un mot de trop, Richard Yates nous plonge dans ce récit oppressant.

J’ai aimé l’idéalisme d’April et sa violence, la psychologie du couple tout en nuances, le soin apporté par l’écrivain à tous les personnages secondaires, le questionnement intemporel sur le couple (la difficulté de communiquer, les concessions, l’usure du quotidien).

Pas vraiment la lecture la plus joyeuse pour débuter l’année mais un véritable petit bijou porté à l’écran par Sam Mendes et rebaptisé pour l’occasion Noces rebelles.

Et toi tu as vu le film, lu le livre?

57 Comments

  1. Le roman est une merveille de subtilité. Mais j’avoue avoir été passablement déprimée à sa lecture par le côté implacable et inévitable de la désagrégation du couple, alors que l’amour est quelque part toujours bien là…
    Le film est magnifique, avec Kate Winslet plus belle que jamais !

  2. Tout d’abord je te souhaite une bonne année 2010 !

    Je te lis depuis près d’un mois (même que j’ai lu tout ton blog – enfin presque tout ! – histoire d’en « connaître » un peu plus sur ton univers chocolaté), et ce, grâce à l’interview de Roxane de chez « les Papadoums ».

    Je n’ai pas lu le livre, du moins pas encore, mais j’ai vu le film en VO l’an passé, et c’est réellement un très bon film… sauf qu’il ne faut pas être déprimé le jour où tu le regardes !

    Alors attention, si ton couple bat de l’aile, abstiens-toi !

    Kate Winslet, toujours aussi belle, interprète à merveille son rôle de femme-au-foyer-parfaite qui se rend compte que sa vie, leur vie, est tout le contraire de ce dont elle rêvait…
    Leonardo Di Caprio (perso, je ne l’ai jamais trouvé séduisant ou sexy, mais qu’est-ce qu’il joue bien), interprète son rôle de mari-qui-gagne-bien-sa-vie-et-qui-a-une-vie-bien-rangée-et-bien-tranquille mais qui n’a pas les c**lles de changer cette monotonie installée au fil du temps…

    Conclusion : à voir (ou à lire !)

    Yzah

  3. ni vu ni lu
    mais d’après ce que tu viens d’en écrire, je crois que je vais me réserver le film (j’ai une tonne de livres qui me font envie), et comme j’ai la mémoire d’un poisson rouge, soit 3 secondes, je lirai le livre l’an prochain en ayant oublié comment ça se terminait.
    Merci de partager ton avis, j’adore 😉
    La lettre est envoyée?

  4. @Océane : c’est vrai que c’est assez déprimant sur le couple..quant au film, j’ai peur d’être un peu déçue maintenant que j’ai lu le livre..les films transcendent-ils les livres? je n’ai que des exemples du contraire en tête mais je suis sûre qu’il y a plein de contre-exemples

    @Virginie B : je te le prête si tu veux

    @MissBrownie : je n’ai pas vu le film

    @Yzah : merci ! tu me donnes envie de regarder ce film ! et j’espère avoir le plaisir de lire bientôt un autre commentaire de toi..bonne année à toi aussi !

    @Electroménagère : bonne année à toi aussi ! profite bien de ton premier jour de congé mat ! ‘eh oui je sais tout )

    @Alice : j’ai cru voir en effet que tu as beaucoup à lire…j’essaie de m’y remettre pour ma part..La lettre est sur la table mais je n’ai pas envie du tout de l’envoyer, je n’ai quasiment pas fermé l’oeil de la nuit…

  5. J’ai vu le film, et à ma surprise j’avais été légèrement agacée de son attitude à elle, à vouloir toujours mieux et plus au lieu d’essayer d’être heureuse avec ce qu’elle a. Elle se rend malheureuse toute seule c’est ça qui est dur à voir. Il n’est pas comme elle le rêve, et le couple explose.
    Un bon film bien interprété, je n’ai pas lu le livre. Mais assez dur et étouffant, triste. On pourrait tous vivre ça en même temps. On a tous nos rêves et..le quotidien, souvent différent.

  6. Ni l’un ni l’autre mais le film fait partie des nombreux qui m’attendent bien au chaud, j’ai trop de choses à voir, ma vie est un enfer 😉

  7. non, connais pas, mais je le note précieusement sur ma liste de livre à lire))

  8. Nectar : je ne sais pas comment son personnage est retranscrit à l’écran, s’il m’aurait aussi agacé mais je crois que l’éternelle insatisfaction est quelque chose que je maitrise bien )…

    @Sophie L : tant mieux !

    @La Mère joie : maintenant tu connais)

    @Carole : vive les vacances et les RTT !

    @l’auvergnate : et ta liste est longue? je n’ai pas zappé ton mail, j’ai juste manqué de temps jusqu’à présent..

    @Madamezazaofmars : j’espère que tu ne seras pas déçue à sa lecture

  9. J’hésitais à voir le fim mais là tu me rassures… vu que j’aime beaucoup Kate Winslet, ça tombe bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It