Sablés vanille/chocolat

J’avoue j’ai choisi une des recettes les plus faciles du livre du chef pâtissier Christophe Michalak Le chocolat qui me fait craquer mais l’essentiel est que cela soit bon, non?

Qu’est-ce qu’il te faut ? pour la pâte sablé vanille : 210g de beurre demi-sel, 80g de sucre, 1 jaune d’œuf, 235g de farine T45, 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé ; pour la pâte sablé chocolat : la même chose sans la vanille et 25g de cacao en poudre en plus

1 blanc d’œuf

Et maintenant qu’est ce que tu fais ? pour préparer la pâte sablé vanille tamise la farine, ramollis le beurre au micro ondes pour qu’il soit mou, mélange tous les ingrédients. Étale la pâte avec un rouleau pour obtenir un carré de 20cm sur 20 (je me suis contentée d’obtenir une pâte fine sans mesurer).

Pour préparer la pâte sablé chocolat, c’est exactement la même chose. Passe un peu de blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau sur la pâte sablé vanille. Superpose la pâte sablé chocolat, roule le tout et réserve 1h au frigo.

Découpe des rondelles d’1cm d’épaisseur, dispose les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson et laisse les cuire 20 min environ dans un four préchauffé à 160° (th5).

Verdict ? Celles et ceux qui ont le livre constateront que les sablés de Christophe Michalak en forme de cible sont bien plus réguliers que les miens. Par contre au niveau du goût, ils sont vraiment très bons. Si la quantité de beurre t’affole, tu peux diviser les proportions par deux car on obtient beaucoup de sablés. Pour ma part, je les ai conservés sans altération quasiment une semaine (jusqu’à épuisement du stock) dans une boîte à biscuit.

(ceci est ma participation aux mercredis gourmands d‘Anne-Laure T. )

34 réflexions sur “Sablés vanille/chocolat”

  1. Miam …
    Je fais ce genre de petits sablés (en roulés, ou sous forme de damiers) pour Noel, en petit format.
    Je vais essayer avec la recette que tu proposes. Merci et bonne journée chocolatée à toi.

  2. heureusement que je ne grossis pas a chaque lecture de billet, parce qu’avec tes recettes qui tuent, et tes photos de chocolats, je serais une vraie sumo 😉

  3. Deux ans après, je teste ces sablés et effectivement, ils sont fameux ! Dommage que j’ai divisé les quantités par 2, ils ont un franc succès 😉 Un peu de réconfort aujourd’hui, c’est nécessaire…

    1. pour moi pas d’erreur (il y a pas mal de recettes en pâtisserie où la quantité de beurre est impressionnante mais c’est ce qui donne la texture au gâteau) et il faut le déguster sans culpabilité c’est encore meilleur : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut