Fondant baulois de Pascale Weeks

Dur d’être à la hauteur d’un souvenir, celui du délicieux fondant baulois acheté déjà emballé et à la texture inimitable. Après un essai récent à côté de la plaque, j’ai retenté le coup ce week-end avec une recette testée et approuvée par Estelle. Alors le fondant baulois de Pascale Weeks assure-t-il ?

Ingrédients pour un délicieux fondant baulois

  • 80 g de chocolat au lait
  • 80 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 35 g de sucre de canne complet
  • 25 g de farine
  • fleur de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Beurrez un moule à charnière de 18 cm de diamètre ET tapissez le fond et le bord de papier cuisson (je n’en ai mis qu’au fond

2- Faites fondre au bain marie les chocolats et le beurre au bain marie. Vous devez obtenir une texture lisse, homogène, brillante. Laissez tiédir (sinon vous risquez de cuire vos oeufs)

3-Dans un bol, fouettez les oeufs avec les sucres puis ajoutez le mélange chocolats fondus/beurre fondu et fouettez à nouveau. Ajoutez la farine, 3 pincées de fleur de sel et fouettez juste assez pour l’incorporer.

4-Versez dans votre moule et faites cuire pendant 20 minutes à 165° degrés (four préchauffé). Au bout de 20 minutes, piquez un cure dent dans votre gâteau, il doit ressortir humide mais sans trace de pâte. S’il y a trace de pâte (c’était mon cas), prolongez la cuisson de 5 minutes.

5-Attendez 5 minutes puis démoulez le fondant baulois sur une grille en vous aidant d’une planche.

délicieux fondant baulois

Verdict ? Déjà visuellement, on est d’accord qu’on a immédiatement envie de goûter non ?
La durée de vie de ce délicieux fondant baulois (j’ose même pas l’écrire) est un bon indice quant à son goût. Bref, pas sûre que ce soit vraiment la même chose que le fondant de mon souvenir, mais il est vraiment très bon !

Conseils bonus pour réussir le fondant baulois

-Respecter la taille du moule, sinon il sera trop plat

-Respecter la quantité de beurre…si cela vous effraie, faites un autre gâteau (y a plein de gâteaux au chocolat dits « sains » sur internet) sinon vous n’aurez pas la même texture

-Surveillez bien la cuisson et adaptez-la à votre four

-J’ai ajouté un peu de cacao en poudre sur le dessus mais cela ne fait pas partie de la recette initiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut