Pâtisserie et chocolat

Muffins aux poires et au chocolat

Dimanche soir, zéro goûter de préparé pour le début de semaine. J’ai bossé le samedi, il est déjà tard, j’ai juste envie d’aller me caler avec mon bouquin du moment (une histoire de sous-marin qui me plait beaucoup, pourtant c’est pas vraiment le genre de sujet qui m’attire de prime abord). Bref je cherche une idée rapide quand mes yeux croisent 4 poires mal en point. C’est comme ça que je me suis retrouvée à préparer très rapidement (car oui c’est vraiment rapide et facile) des muffins aux poires et au chocolat. Comme après avoir partagé une photo sur Instagram, on m’a demandé la recette et que mes goûteurs m’ont confirmé qu’ils étaient très bons, la voici !

Ingrédients pour une douzaine de muffins poires et chocolat

350 g de farine
30 g de cacao
4 poires épluchées et coupées en dés
160 g de sucre (moitié sucre blanc, moitié sucre muscovado pour moi)
1 sachet de levure chimique
1 grosse pincée de fleur de sel
2 œufs
250 g de yaourt grec
100 g de lait
2 CS d’huile de tournesol
1 grosse poignée de chunks (pépites qui ne fondent pas à la cuisson) ou de gros morceaux de chocolat noir ou au lait (je n’avais que des chunks au lait )

A noter : si vous remplissez presque à ras bord vos moules à muffin, ils seront bien dodus mais vous n’en ferez que 9. J’ai mis un peu moins de pâte et j’en ai fait 15. Par contre cela m’a obligé à faire deux fournées.

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four sur chaleur tournante à 180°C (si vous n’avez pas la chaleur tournante, il faudra prolonger la cuisson de 5 minutes).

2-Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (je ne tamise rien, l’idée n’est pas d’obtenir une pâte lisse). Ajoutez vos dés de poires dans ce mélange.

3-Dans un autre saladier, mélangez les œufs, le yaourt grec, le lait et l’huile.

4-Versez le mélange sec dans le mélange liquide puis ajoutez les morceaux de chocolat. Mélangez rapidement. Il faut juste qu’on ne voit plus la farine et que le mélange sec soit incorporé. La pâte doit rester un peu « grumeleuse ».

5-Versez la pâte dans un moule à muffins tapissé de papier sulfurisé (ou de petits moules en papier c’est plus rapide, j’en ai trouvé à Ikéa mais je n’en trouve pas ailleurs, si vous avez une adresse je suis preneuse). Ajoutez sur le dessus des muffins des chunks de chocolat et enfournez pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson de vos muffins poire et chocolat en enfonçant un cure dent dans l’un d’eux. Il doit ressortir sec.

Attendez qu’ils refroidissent avant de croquer dedans (et conservez-les dans une boîte hermétique)

muffins aux poires et au chocolat
muffins aux poires et au chocolat

Pour retrouver rapidement cette recette, enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.