Lyon, presqu'île

Où manger une très bonne forêt noire à Lyon ? Chez Mercredi Biscuiterie

Dans la famille « Mercredi Biscuiterie« , je demande la biscuiterie. Elle vient d’ouvrir, juste à côté du salon de thé du même nom et désormais si vous souhaitez emporter des biscuits pour votre pause thé ou un goûter ou une part de gâteau bien moelleux, c’est la porte de cette nouvelle boutique à la décoration très réussie qu’il faut pousser. Vous me suivez jusqu’à la meilleure forêt noire à Lyon ?

Mercredi Biscuiterie : le paradis du tea time

Je ne vais pas vous rejouer la scène des Bronzés mais n’empêche que j’étais à deux doigts de m’écrier « Mais que c’est joli ! » quand je suis rentrée dans la boutique de Mercredi Biscuiterie. Les abats jours colorés, les découpes au mur ou sur le comptoir qui rappellent des moules à tarte, les couleurs et la bibliothèque derrière le comptoir, j’ai retrouvé l’esprit du salon de thé (on me souffle dans l’oreillette que la même décoratrice a imaginé les deux espaces) tout en y trouvant une ambiance singulière et chaleureuse.

Sur les étagères et dans des boites-coffrets vitrés, les palmiers, sablés diamants, petits beurres, cookies, spritz à la praline rose et bien d’autres biscuits attendent sagement d’être croqués (ou trempés dans une boisson chaude pour ceux et celles qui font partie de l’équipe « je trempe » )). Les madeleines et leur coque en chocolat brillantes sont alignées alors que sur leur comptoir trônent les gâteaux à la part (muffins, roulé, polisson, amandier…)

forêt noire à Lyon
forêt noire à Lyon

Enfin dans la vitrine, s’exposent les douceurs qui aiment rester au frais : carrot, mascarpomme, fondant choco marron, sacher torte façon Mercredi Biscuiterie (la confiture d’abricot a été remplacée par du chocolat et c’est précisément ce qui me donne envie de goûter cette version une prochaine fois) et the last but not the least, la forêt noire ….celle pour laquelle je suis venue à pied depuis la Croix Rousse.

forêt noire à Lyon

Une merveille de forêt noire à Lyon

On déguste d’abord avec les yeux et quand j’ai vu les parts de forêt noire de Mercredi Biscuiterie présentées dans leur assiette j’ai eu envie 1) d’attraper et de croquer un copeau de chocolat noir 2) de plonger ma fourchette à dessert à l’intérieur.

Arrivée chez moi, j’ai sorti ma part de sa boîte (ouf elle était intacte), je l’ai admirée sous toutes les coutures avec ses couches successives et bien nettes. Et puis j’ai craqué : impossible d’attendre l’heure du goûter, elle était trop tentante.

3 couches de biscuit n’est ce pas un peu trop ? Absolument pas, parce que le biscuit n’est pas du tout sec, il est incroyablement aérien comme la chantilly qui renferme quelques cerises amarena (si mon palais ne me trompe pas).

On est très loin du dessert alcoolisé du dimanche auquel vous pensez peut-être en lisant le mot « foret noire ». Cette version de la forêt noire est légère, chocolatée et ultra moelleuse. Vraiment un délice ! D’ailleurs je l’avais largement entamé quand j’ai pensé que j’étais sensée la partager : ) (et les autres personnes qui l’ont goûté l’ont trouvé aussi excellente !)

forêt noire à Lyon

L’Impoli ce n’est pas que pour les enfants

La première fois que j’ai échangé avec Thérèse, la jeune femme qui a créée Mercredi Biscuiterie, c’était dans le cadre d’un goûter autour des desserts d’enfance. Thérèse nous avait présenté son Impoli : une version maison et nettement améliorée du napolitain. Depuis mes enfants l’ont goûté et l’adorent alors impossible de revenir à la maison sans une part :

forêt noire à Lyon
forêt noire à Lyon
forêt noire à Lyon

Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes et vous suggèrent combien on est loin de la version industrielle. Vous comprenez aussi qu’il serait dommage de réserver cet Impoli au goûter des enfants : )

Cerise sur cette forêt noire à Lyon : Nicolas qui vous accueille à la boutique et fait partie de l’équipe connait Thérèse depuis 17 ans et les belles amitiés comme celle-ci moi ça me redonne confiance en l’humanité : )

La biscuiterie de Mercredi Biscuiterie ♥♥♥

43 rue Franklin
69002 Lyon
ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 14h et de 15h à 19h
le samedi de 11h à 19h en continu

3 Comments

  1. Quelle belle part ! Et je vois qu’il y a une voisine intéressante aussi, la sachertorte 🙂
  2. La forêt noire, l’ un de mes gâteaux préférés. Il faut absolument que j’ aille voir ce lieu de tentation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.