adresses sucrées

10 douceurs au chocolat que j’aimerais goûter

Est ce le Salon du chocolat bientôt à Paris, l’automne et les premiers frimas et mon dossier « spécial chocolat » dans lequel j’enregistre toutes les nouveautés chocolatées, mais j’ai eu envie de partager mes envies chocolatées du moment. Si ces douceurs ne sont pas disponibles à Lyon, elles sont toutes accessibles en train (#teamsansvoiture) ou en bus chez Omio. Alors c’est parti pour les 10 douceurs au chocolat que j’aimerais goûter :

1-Le snickers maison de Jeffrey Cagnes

Jeffrey Cagnes vient d’ouvrir sa boutique dans le ? à Paris après avoir été chef pâtissier chez Stohrer. A priori le chef aime le chocolat car dans sa pâtisserie, on peut déguster un éclair au chocolat, une tarte chocolat tonka et un snickers maison qui parait particulièrement gourmand. 

2-Le turino de Kévin Lacoste

L’adresse est dans ma to do list depuis longtemps (et elle a l’avantage de proposer un espace pour déguster sur place les pâtisseries). Quant au turino, ce brownie aux noix de pécan et muscovado, crémeux au chocolat fève tonka, panacotta au lait grillé a obtenu un tel succès à Taste of Paris que le chef a décidé de le mettre à la carte de sa boutique.

3-Le cruffin chocolat de The French bastard

Entre le muffin et le croissant, le cruffin de The French Bastard renferme un coeur chocolat qui le rend encore plus appétissant ! 

4-L’or cacao de Jeff Chastanet

Non il n’y aura pas que des chefs pâtissiers parisiens dans mon sélection. La preuve avec Jeff Chastanet qui officie à la boulangerie pâtisserie l’ATELIER à Villefranche-sur-Saône (accessible facilement en train depuis Lyon) ! Ce qui attire plus particulièrement mon attention c’est l’utilisation dans sa nouvelle création, de l’Oabika, concentré de jus de cacao crée par Valrhona.

5-Ma pomme de Patrick Agnellet

A chaque fois que je découvre (en ligne) une nouvelle création de Patrick Agnellet, je suis admirative de l’esthétisme de celle ci qui jamais n’est sacrifié au côté gourmand visuellement. Je m’imagine alors déguster au bord du lac Ma pomme , un dessert glacé qui marie glace au chocolat, pommes cuites façon tatin et caramel.

6-Smagina grand cru des Bricoleurs de Douceurs

Depuis que je me suis arrêtée au salon de thé des Bricoleurs de Douceurs à Marseille, j’espère avoir une nouvelle occasion d’y retourner …pour goûter, entre autres, la création très chocolatée Smagina

7-La chocolatine de Sandyan

Je suis prête à dire « chocolatine » au lieu de pain au chocolat pour croquer dans celui de Yannick Sandyan à Toulouse avec sa double barre de chocolat et son magnifique feuilletage.

 

8-La tarte Kalingo du jardin sucré

Logiquement j’aurais du vous parler de leur tarte pistache, fleur d’oranger qui me fait plus que de l’oeil depuis très longtemps. Pourtant quand j’ai vu leur nouvelle création, Kalingo, je suis restée bouche bée. Cette pâtisserie qui associe chocolat, noix de pécan et pointe de sel, est un appel immense à la gourmandise.

 

9-Le riz au lait de François Perret

Pas besoin d’être client d’un palace désormais, pour déguster les sublimes pâtisseries de François Perret depuis que celui-ci a ouvert son comptoir. J’adore la façon dont le chef pâtissier mêle tradition et imagination pour proposer des versions très personnelles et modernes des classiques de notre enfance…comme le riz au lait présenté comme un grand biscuit dont on taira la marque mais qui évoque l’école.

 

10-Le Kasham de Jojo&co

Vous avez dit sarrasin ? vous avez dit sarrasin ET chocolat ? C’est déjà un argument à lui tout seul pour que le Kasham fasse partie des 10 douceurs chocolatées à tester et puis toutes les pâtisseries de Jojo&co me font envie !

Est ce qu’en plus de ces 10 douceurs chocolatées, vous avez d’autres pâtisseries au chocolat à me conseiller absolument ?

article contenant un lien partenaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It