Pâtisserie et chocolat

Tigrés chocolat sarrasin

J’avais envie de préparer des tigrés depuis longtemps mais une recette de tigrés (ces petits biscuits financiers avec en leur coeur une ganache chocolat) existait déjà sur le blog, j’ai voulu tenter une variante. Je n’avais pas les sortes de vermicelle au chocolat qu’utilise Cyril Lignac dans sa version alors j’ai remplacé par des pépites de chocolat. Et puis comme j’adore le mariage chocolat savarin, j’ai remplacé le chocolat au lait de ma première recette par du chocolat noir et j’ai parsemé de quelques graines de sarrasin toastées. Il n’y a rien de compliqué dans cette recette, c’est rapide à réaliser et à cuire donc surtout n’hésitez pas à vous lancer ! Pour obtenir cette forme typique des tigrés, j’ai utilisé ma plaque de mini-moules à savarin (ou donuts je n’ai jamais trop su) en retournant les biscuits une fois cuits pour qu’ils puissent accueillir la ganache au chocolat. C’est parti pour la recette des tigrés chocolat sarrasin !

Ingrédients pour 6 tigrés chocolat sarrasin

Pour les biscuits financiers
75 g de beurre
50 g de poudres d’amandes
85 g de sucre glace
25 g de farine
75 g de blanc d’oeufs
35 g de pépites de chocolat noir

Pour la ganache chocolat
70 g de chocolat noir
70 g de crème fraîche liquide entière
des graines de sarrasin toastées

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Commencez par réaliser votre beurre noisette en mettant le beurre dans une casserole sur feu doux. Il va fondre puis prendre une coloration noisette (sans odeur change aussi). C’est le moment de le retirer du feu. Si des petits grains se sont formés, filtrez le beurre noisette avec une passette.
2-Mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Ajoutez les blancs d’oeuf (non montés) et mélangez. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Rajoutez à la pâte les pépites de chocolat (attention votre pâte doit être froide pour ne pas que les pépites fondent).
3- Remplissez délicatement vos mini moules à savarin avec la pâte et laissez cuire entre 15 et 20 minutes selon la taille de vos tigrés à 180°C.
4-Laissez les tigrés au chocolat sarrasin totalement refroidir avant de les démouler.
5-Préparez la ganache au chocolat en mettant dans un récipient le chocolat noir coupé en morceaux. Portez à ébullition la crème fraîche liquide et versez-la en 3 fois sur le chocolat noir. Mélangez en portant du centre et en allant de plus en plus vers les bords de votre récipient. Votre gananche doit être lisse et brillante.
6-Garnissez vos financiers avec une belle cuillière de ganache au chocolat et parsemez de graines de sarrasin toastées/

Laissez le chocolat refroidir et durcir avant dégustation de vos tigrés au chocolat sarrasin !

tigrés chocolat sarrasin
Votre beurre doit être vraiment noisette et pas juste fondu, c'est ce qui apporte le goût particulier aux financiers. 
tigrés chocolat sarrasin
tigrés chocolat sarrasin

Pour retrouver facilement cette recette, enregistrez une des photos sur Pinterest .

Et vous, les tigrés, vous avez déjà goûté ? vous aimez ça ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It