Pâtisserie et chocolat

Fondant baulois

Est ce que vous avez déjà goûté ce gâteau pas mal décadent au chocolat appelé le fondant baulois ? La première fois que j’en ai goûté, c’était celui fait par la marque éponyme (et qui doit garder secrète sa recette comme c’est le cas pour la tropézienne, les dunes blanches ou la praluline de Pralus même si on essaie tous de les reproduire le plus fidèlement possible). J’ai tenté plusieurs fois des recettes de fondant baulois trouvées sur le net mais si j’obtenais un bon gâteau au chocolat voire un très bon gâteau au chocolat pour moi niveau texture comme niveau goût j’étais loin de l’original.

Et puis je suis tombée sur la recette de Stephatable avec du caramel au beurre salé et cette fois le résultat était à la hauteur de mes espérances. Alors c’est parti pour la recette du fondant baulois !

Ingrédients pour un fondant baulois

200 g de bon chocolat noir
120 g de beurre demi-sel, 80 g de beurre doux
140 g de sucre
4 oeufs
50 g de farine
125 g de caramel au beurre salé maison

Pour un pot de caramel au beurre salé
160 g de sucre blanc
20 cl de crème liquide entière
80 g de beurre coupé en dés

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

  1. Commencez par réaliser le caramel au beurre salé en mettant dans une casserole le sucre et en réalisant un caramel à sec. Laissez le sucre se transformer en caramel sans le toucher du tout (même si vous avez envie)). Le sucre va se dissoudre peu à peu, va devenir liquide et prendre une coloration ambrée. Pendant ce temps, faites chauffez la crème liquide dans une autre casserole.
    Une fois que votre sucre est transformé en caramel, enlevez la casserole du feu et ajoutez une partie de la crème liquide chaude (attention cela peut faire des projections). Remuez vivement avec une cuillère à bois et continuez à mettre la crème. Incorporez petit à petit. Quand il n’y a plus de bouillon, incorporez le beurre en petits dés puis remettez sur feu doux sans cesser de remuer et jusqu’à ce que votre crème soit plus épaisse. Versez alors dans un pot.
  2. .Faites fondre au bain marie le chocolat noir coupé en morceaux avec le beurre doux et le beurre demi sel en dés. Une fois votre chocolat lisse, homogène, brillant, ajoutez 125g de caramel au beurre salé et mélangez vivement.
  3. Battez les œufs avec le sucre et versez dans votre mélange chocolat/caramel. Mélangez, ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Versez votre pâte dans un moule à charnière beurré.
  4. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 5 minutes puis baissez votre four à 130°C et laissez cuire pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson en mettant un cure dent au centre de votre fondant baulois: si votre gâteau est encore coulant, prolongez la cuisson. S’il n’y a pas de pâte autour de votre cure dent, sortez le du four et laissez le refroidir à température ambiante.

    Si vous le pouvez, attendez le lendemain pour le déguster, le fondant baulois est alors encore meilleur !
fondant baulois

Vous avez vu cette texture ? C’est vraiment cela que je recherchais et ce petit goût caramélisé le distingue aussi des autres gâteaux au chocolat.

fondant baulois
fondant baulois

Pour retrouver facilement la recette et la refaire chez vous, enregistrez cet article sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

fondant baulois

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It