Pâtisserie et chocolat

Biscuits de Noël au chocolat : 2 pâtes, 4 possibilités

La saison des biscuits de Noël bat son plein. En vérité cette année, pas le temps de tester des bûches ou autre entremet de Noël avant les fêtes. Est ce rapide pour autant ? Pas forcément quand on décide comme je l’ai fait le week end dernier de préparer 6 sortes de biscuits de Noël différents (avec 3 pâtes différentes). En plus des biscuits de Noël au chocolat, j’ai préparé des biscuits aux épices avec glaçage royal. Il y en avait vraiment partout dans ma cuisine et au bout de 3 heures (le temps de tout façonner, de cuire les différentes fournées, de glacer les biscuits), j’ai été saisie d’un léger ras le bol bizaremment : ) Résultat le glaçage des mes biscuits aux épices était très approximatif même si le goût était là. Y aura t il d’autres jours consacrés aux biscuits de Noël ou est ce que ce sont les derniers de la saison 2020 ? Je ne sais pas encore mais en attendant voici les recettes testées et validées par mon équipe de gourmands !

Ingrédients pour plusieurs boîtes de biscuits de Noël au chocolat

Pour les croissants doublement chocolat ou les étoiles
200 g de farine de blé
1 CS de cacao amer en poudre
100 g de poudres de noisettes
125 g de sucre
125 g de beurre mou
1 oeuf
1/2 cc de cannelle
1 pincée de levure chimique
120 g de chocolat noir de couverture


Pour les palets chocolat orange (ou les théières)
400 g de farine de blé
200 g de beurre
100 g de sucre
20 g de cacao
les zestes d’une orange bio
1 oeuf
1 cc de levure chimique
120 g de chocolat noir de couverture

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pour les croissants doublement chocolat

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
Incorporez le beurre coupé en morceaux et l’oeuf et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (j’utilise mon robot avec la feuille). Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez au moins une heure au frigo.

Préchauffez votre four à 180°C.
Divisez votre pâte en 4 morceaux équivalents et roulez chacun des morceaux en boudins très fins (1,5 cm de diamètre). Découpez chaque boudin en petits tronçons de taille équivalente (environ 6 cm). Si besoin roulez à nouveau chaque tronçon en boudin, pincez les deux extrémités entre vos doigts et formez un arc avec le centre de manière à façonner comme un croissant de lune.

Déposez vos croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez cuire 12 minutes environ (il ne faut pas qu’ils soient trop durs). Enlevez les délicatement de la plaque, laissez les refroidir. Une fois froids, trempez les extrémités de chaque croissant dans le chocolat noir fondu. Vos biscuits de Noël au chocolat en forme de croissant sont prêts. Variez la forme selon vos emporte pièces.

biscuits de Noël au chocolat
biscuits de Noël au chocolat

Pour les palets chocolat orange

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélangez la farine et la levure.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre, l’oeuf, le cacao en poudre et les zestes d’une orange.
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse que vous emballez dans du film alimentaire et que vous laissez au frigo pendant au moins une heure.

Sortez votre pâte du frigo et préchauffez votre four à 180°C.
Etalez votre pâte sur une épaisseur d’environ 1.5 cm et découpez des palets ou une autre forme selon vos emporte pièces.
Mettez vos palets sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez cuire 12 minutes environ. Laissez refroidir vos palets chocolat orange en les enlevant de la plaque et une fois qu’ils sont froids, trempez un des côtés dans le chocolat noir fondu.

biscuits de Noël au chocolat
biscuits de Noël au chocolat

Ma source pour ces biscuits de Noël au chocolat c’est l’heure du cream, j’ai juste adapté les recettes selon les ingrédients présents à la maison et mon matériel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It