Pâtisserie et chocolat

Boules de neige à la noisette (sans gluten)

Il est venu le temps des biscuits de Noël aka bredele. D’ailleurs je me suis aperçu en faisant une rétrospective (presque 15 ans de blog c’est pas rien tout de même), que je n’avais pas publié masse de recettes sur cette thématique. Pour les premiers biscuits de Noël de la saison, j’ai eu envie d’essayer les boules de neige à la noisette qu’on pourrait classer dans la famille des amaretti car ils sont très moelleux. Ce que j’aime aussi c’est qu’il y a zéro temps de repos alors qu’il faut mettre au frigo la plupart des pâtes à biscuit de Noël. Alors c’est parti pour cette recette express !

Ingrédients pour une trentaine de boules de neige à la noisette

200 g de poudre de noisettes
160 g de sucre glace
2 blancs d’oeuf
50 g de sucre glace pour la décoration

Et maintenant qu’est qu’on fait ?

1-Préchauffer votre four à 120°C chaleur ventilée
2-Mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace puis ajoutez peu à peu les blancs d’oeuf de manière à obtenir une boule de pâte qui se tient.
3-Divisez votre pâte en 4, façonnez avec les 4 parts, 4 longs boudins puis coupez chaque boudin en 8 morceaux équivalents.
4-Façonnez chaque petit morceau en boule et roulez les boules dans le sucre glace pour qu’elles soient recouvertes de sucre glace.
5-Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 à 12 minutes (attention ces boules de neige à la noisette doivent rester très moelleuses à l’intérieur).

Attendez qu’elles refroidissent pour les ranger dans une boite hermétique ou pour les déguster (ne les touchez pas tant qu’elles sont chaudes, elles sont alors fragiles).

boules de neige à la noisette

Je n’ai pas de conseil particulier à ajouter pour ces biscuits de Noël, ayez juste en tête que plus la poudre de noisettes sera bonne, plus vos biscuits auront du goût. Si vous habitez Lyon, vous pouvez en trouver conditionnée en gros paquet chez G Detou et le goût n’a rien à voir avec celle trouvée en grandes surfaces.

boules de neige à la noisette

Pour retrouver facilement cette recette de boules de neige à la noisette, épinglez la sur Pinterest en cliquant sur « enregistrer » sur la photo ci dessous.

boules de neige à la noisette

5 Comments

  1. Marie Laure Reply
    J’ai droit à la noisette youpi ! Et ça va, le sucre reste raisonnable pour la quantité de biscuits !
  2. Pingback: biscuits de Noël au chocolat ; deux recettes faciles et rapides

  3. On vient de les faire, avec Crapouillette. Très facile, et très bon ! Je pense que je les « pimperai » avec un peu d’épices et des zestes d’orange confits, pour me rapprocher des biscuits italiens « cavalucci » ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It