Le principe du gâteau invisible c’est un max de fruits et peu de pâte donc à priori un gâteau plutôt light. Et voilà que je viens compromettre cette promesse diététique avec une bonne dose de caramel au beurre salé. Oui mais si vous saviez combien c’est bon avec ! Je ne regrette pas d’avoir suivi la recette de Stephatable et d’avoir apporté une touche bretonne à cette recette qui circulait beaucoup il y a quelques années. Pour les pommes, j’ai utilisé une variété dite chanteclair sur le marché de la croix rousse (pour ceux et celles qui connaissent le « stand » est situé sur la petite place de la croix rousse et ne propose que des pommes et des poires le dimanche matin) qui est parfaite pour ce gâteau invisible aux pommes et au caramel au beurre salé. Elles se tiennent en effet bien quand vous les coupez en fines tranches et gardent un léger croquant après cuisson tout en étant fondantes. Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un gâteau invisible aux pommes et au caramel au beurre salé

1 kg de pommes chanteclair
1 petit pot de caramel au beurre salé (soit 100 g de sucre, 40 g de beurre demi sel et 25 cl de crème fraiche liquide)
3 oeufs
100 g de sucre
60 g de beurre doux
120 g de farine tamisée
120 ml de lait demi-écrémé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Le caramel au beurre salé

1-Si vous faites votre caramel au beurre salé vous même, commencez par cette étape quelques heures avant votre recette ou la veille pour que votre caramel ait eu le temps de refroidir et de durcir.
Dans une petite casserole, mettez le sucre blanc en poudre (pas d’eau) et laissez le se transformer doucement en caramel. Lorsqu’il a une belle couleur ambrée, ajoutez le beurre demi sel en dés en mélangeant sans cesse (baissez un peu le feu et faites attention aux éventuelles éclaboussures) et la crème liquide.
Mélangez vivement avec un fouet, si cela fait des cristaux pas de panique, en bien mélangeant cela va se dissoudre et vous devez revenir à une texture bien homogène. Laissez sur feu moyen environ 5 minutes sans cesser de remuer. Votre caramel au beurre salé devrait s’épaissir même s’il est encore liquide. Versez le dans un pot à confiture et laissez refroidir mais mettez au frigo.

Le gâteau invisible aux pommes

1-Préchauffez votre four à 180°C
2-Battez les oeufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, fouettez. Ajoutez la farine, fouettez à nouveau.
3-Ajoutez le lait à température ambiante ou tiède et ajoutez le peu à peu à votre pâte. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
4-Pelez vos pommes, enlevez le trognon et coupez les en fines tranches (j’ai utilisé mon Cooking chef gourmet, cela fait le même boulot qu’une mandoline sans risque de se couper un doigt et c’est très rapide).
5-Versez les tranches de pommes dans votre pâte et enrobez toutes les tranches de pâte délicatement (pour que les tranches fines de pommes ne se coupent pas en deux).
6- Dans le fond de votre moule beurré et fariné, mettez la moitié du petit pot de caramel au beurre salé en l’étalant sur tout le fond.
7-Versez vos pommes enrobées de pâte dans un moule beurré et fariné. J’ai utilisé un moule à charnière de 16 cm (trouvé chez Hema). Cela permet un démoulage sans frayeur et cela vous donne un gâteau qui a une belle hauteur (au moment de la découpe, c’est sympa aussi visuellement ).
8-Versez le reste de caramel sur le dessus de votre gâteau invisible aux pommes et enfournez pour 1h (j’ai vérifié avant mais comme le moule est haut, il faut vraiment compter une heure …en tous cas avec mon four).
9-Attendez que votre gâteau refroidisse avant de le démouler.

gâteau invisible aux pommes
gâteau invisible aux pommes
gâteau invisible aux pommes

Je trouvais que mon caramel était un peu pâlichon mais avec la cuisson c’est comme s’il avait continué à caraméliser. Il apporte une texture quasi feuilletée sur le dessus du gâteau, avec le côté fondant des pommes à l’intérieur c’est vraiment délicieux !

4 Comments

  1. Je n’aime pas trop les pommes crues mais j’adore les desserts aux pommes.
    Je la mets en favoris pour le moment où j’aurais repris le sucre hein

    Le caramel doit vraiment donner ce petit truc en plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It