C’est la pleine saison des poires et c’est un fruit que j’aime beaucoup dégusté nature. En dehors de son côté juteux et fruité, la poire se marie merveilleusement bien avec le chocolat comme dans ce fondant marron chocolat poires, (et bien-sûr la traditionnelle poire belle-hélène). Aujourd’hui je vous propose de décliner le gâteau invisible aux pommes avec ces deux ingrédients. Alors c’est parti pour la recette du gâteau invisible poires chocolat !
Ingrédients pour un gâteau invisible poires chocolat
- 50 g de beurre fondu
- 70 g de chocolat noir
- 60 g de sucre vergeoise
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de rhum (facultatif)
- 70 g de farine
- 20 g de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 kg de poires
- cassonade
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre puis ajouter le sucre vergeoise, le rhum et les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois.
2-Ajouter la farine (tamisée si besoin), le cacao en poudre et la pincée de sel.
3-Peler les poires et enlever le trognon puis les couper en fines lamelles. Ajouter au mélange chocolaté en les enrobant bien (la pâte parait assez dense mais pas d’inquiétude, les poires vont produire du jus pendant la cuisson).
4-Verser dans un moule à charnière beurré de 18 cm, égaliser la surface puis saupoudrer le dessus de casssonade.
5-Mettre dans un four préchauffé (je ne mets le four à préchauffer qu’au moment où je commence à peler mes poires) à 200 °C pendant 40 min.
Démouler une fois que votre gâteau invisible poires chocolat est refroidi.
Conseils bonus
Utilisez bien un moule de 18 cm de diamètre et pas un plus grand diamètre pour avoir une belle hauteur. Autre alternative si vous n’avez pas de moule de ce diamètre : préparer ce gâteau invisible poires chocolat dans un moule à cake.
Pour un rendu plus joli, la prochaine fois je rangerai mes poires dans mon moule toutes dans le même sens puis je verserai ma pâte dessus. Ainsi la découpe sera plus visuelle.
Source de cette recette : William’s kitchen.