Pour mon anniversaire, ma sœur m’a offert les deux livres de Cyril Lignac « Fait maison » dans lesquels sont reprises les recettes (en général rapides et faciles) partagées pendant le confinement. Si je vous dis que je suis directement aller à la case desserts, vous ne serez pas étonné sauf si vous lisez ce blog pour la première fois. J’ai déjà testé son moelleux aux pommes et à la cannelle (super bon) et aujourd’hui je partage sa recette de mousse au chocolat, un grand classique. Elle est bien entendu différente de celle qu’on a tous fait au moins un jour à la maison. Elle est sans oeuf, le sucre est apporté par le chocolat au lait et ce que j’adore ce sont les cacahuètes caramélisées qu’on ajoute au dernier moment (et qui apportent du croquant). Alors c’est parti pour la recette de la mousse au chocolat de Cyril Lignac.

Ingrédients pour la mousse au chocolat de Cyril Lignac

140 g de chocolat noir
40 g de chocolat au lait
15 cl de lait entier
30 cl de crème liquide entière bien froide
75 g de cacahuètes grillées salées
35 g de sucre
2 cl d’eau

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau. Ajoutez les cacahuètes, enrobez les bien et laissez cuire (feu moyen) jusqu’à ce que ce que cela caramélise. Dès que cela prend une couleur blonde, versez les cacahuètes sur une feuille de papier cuisson en les étalant. Laissez les refroidir complètement avant de les concasser légèrement (je les ai utilisées entières).
2-Dans un saladier que vous aurez mis au congélateur avec les fouets de votre batteur quelques heures avant, versez la crème fraîche liquide et montez la comme si vous faisiez une chantilly. Réservez au frigo.
3-Faites chauffer le lait et versez le sur le chocolat au lait et le chocolat noir (coupé en petits morceaux) en 3 fois. A chaque fois que vous versez, remuez avec un fouet en créant un noyau au centre puis en l’agrandissant. Vous devez obtenir un mélange homogène et bien lisse.
4-Ajoutez à votre chocolat fondu, un tiers de crème montée en mélangeant normalement. Puis versez le mélange obtenu sur le reste de la crème montée et cette fois incorporez la crème délicatement avec une maryse et en soulevant votre appareil (comme lorsque vous incorporez des blancs en neige). Une fois que votre appareil est bien homogène, répartissez le dans des coupelles (selon la taille des coupelles, le nombre de mousse variera. Pour ma part j’ai rempli un petit bol, deux petites tasses et 4 ramequins).
5-Réservez au frigo pendant au moins 2 heures et parsemez chaque mousse de cacahuètes caramélisées avant de servir.

mousse au chocolat Cyril Lignac

Verdict ? La texture est plus « soyeuse » qu’une mousse au chocolat version « mamie », peut être un peu plus « douce » aussi étant donné la présence de chocolat au lait et de crème. Personnellement j’aime autant les deux ! (on est gourmande ou on ne l’est pas) et ce que j’adore aussi ce sont les cacahuètes sur le dessus.

A noter :
Comme vous le voyez sur les photos, l’enrobage des cacahuètes est léger, vous ne faites pas de chouchous : )
Je le répète à chaque fois mais plus vous utilisez un chocolat de qualité, plus votre mousse sera bonne. Rien ne vous empêche de ne mettre que du chocolat noir si vous voulez qu’elle soit un peu plus corsée que la mienne.
Pour la crème fraiche liquide, j’ai trouvé en supermarché de la crème fraîche à 35% de matières grasses (en général elles sont à 30%), comme celles qu’utilisent les pro et c’est idéal pour faire une crème montée qui a de la tenue.

mousse au chocolat Cyril Lignac

4 Comments

  1. En effet les cacahuètes croustillantes donnent bien se marier avec la mousse aérée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It