Il y a tellement de possibilités de recettes de gâteau au chocolat avec des ingrédients assez proches que le plus dur est de leur trouver un nom distinctif ! Pour cette version, je suis partie d’une recette vue sur un blog italien et j’ai diminué certaines quantités. Ce gâteau fondant au chocolat est très simple à faire, il est sans farine donc sans gluten, le sucre est remplacé par du sucre glace. Sa seule difficulté est de ne pas le laisser trop cuire sinon il ne sera plus fondant : ) 

Ingrédients pour un gâteau fondant au chocolat

200 g de chocolat noir (plus la qualité du chocolat est bonne, meilleur le gâteau sera)
4 oeufs
120 g de sucre glace
100 g de beurre
1 CS bombée de maïzena

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre au bain marie le beurre coupé en petits dés et le chocolat noir coupé en morceaux. Vous devez obtenir un chocolat lisse, brillant et homogène. Laissez tiédir le chocolat fondu hors du feu
2-Préchauffez votre four à 180°C
3-Battez pendant 5 minutes au fouet électrique les œufs avec le sucre glace. Vous devez obtenir un mélange bien mousseux qui blanchit et double de volume.
4-Ajoutez la maïzena tamisée dans le chocolat fondu et mélangez. Si des petits grumeaux se forment, fouettez avec un fouet à la main jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
5-Versez le chocolat fondu sur votre préparation oeufs + sucre glace et incorporez sans casser cette préparation. Utilisez une maryse, incorporez doucement en faisant des mouvements du fond du saladier vers le haut comme si vous incorporiez des blancs en neige.
6-Versez dans un moule à charnière beurré et fariné et mettez au four pendant 20 à 25 minutes (le gâteau doit être encore fondant à l’intérieur, je l’ai laissé 25 minutes mais j’ai baissé mon four à 170°C en cours de cuisson ).
7-Laissez votre gâteau fondant au chocolat refroidir avant de le démouler et utilisez une pelle à tarte pour le servir proprement.

gâteau fondant au chocolat

La texture est top avec moins de beurre que dans pas mal de recettes de fondant. Vous pouvez mettre du beurre demi-sel pour un petit goût salé (personnellement j’adore cela dans les gâteaux au chocolat).

gâteau fondant au chocolat

Je vous en sers une part ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It