C’est l’histoire d’un gâteau que j’ai oublié de prendre en photo hormis avec mon téléphone…c’est l’histoire d’un gâteau que j’ai attrapé en vitesse entre deux parts à distribuer pour montrer ses deux couches très gourmandes…vu la qualité des photos et l’existence de blogs culinaires à l’esthétique si parfaite, j’aurais pu être complexée (je le suis) et attendre une autre fois pour publier cette recette. Le souci est que je refais rarement deux fois le même dessert et encore moins à intervalle rapprochée alors tant pis pour le visuel moche, c’est LE gâteau facile à réaliser (plus simple et rapide qu’un royal ou trianon) et chocolatement efficace, c’est le gâteau tout chocolat dont j’ai trouvé la recette sur le blog de Mercotte.
Ingrédients
280g de chocolat noir Caraïbes
280g de sucre
250 de beurre
9 jaunes d’oeufs
5 blancs
cacao amer
quelques carreaux de chocolat blanc pour les copeaux
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites fondre 30 secondes par 30 secondes au micro-ondes le chocolat (ou au bain-marie si vous préférez ou si vous n’avez pas de micro-ondes), ajoutez le beurre mou hors du feu. Mixez pendant 5 minutes (sans Kitchenaid c’est long…ceci est un message subliminal) le sucre et les jaunes d’oeuf. Ajoutez au mélange oeufs/sucre, le chocolat fondu et mixez encore 3 minutes (toujours pas de Kitchenaid). Ajoutez les blancs montés en neige.
Versez la moitié de votre pâte dans un cercle à pâtisserie beurré et fariné (un peu de pâte s’est échappée du cercle, la prochaine fois je l’entourerais de papier aluminium comme je l’ai déjà fait pour le brownie) et laissez cuire 1h à 170°. Laissez refroidir et recouvrez avec le reste du mélange que vous aurez conservé à température ambiante. Saupoudrez de cacao amer et de copeaux de chocolat blanc par exemple.
Réservez au frigo au moins 12h (ce qui signifie qu’il faut prévoir de réaliser ce gâteau la veille de la dégustation). Sortez du frigo le gâteau tout chocolat au moins 1h avant la dégustation.
Verdict ? Pour les amateurs de gâteaux au chocolat, c’est le paradis en deux couches : un gâteau super fondant et une mousse bien chocolatée. Il est parfait pour les anniversaires, il a d’ailleurs très bien supporté les 30 et quelques bougies (non c’était pas pour moi, et toc )). Bien-sûr il est conseillé de ne pas avoir mangé une raclette avant mais ça vous l’aviez deviné je suppose.
Le seul petit bémol est que je l’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût. Comme il est fort possible que ma « belle-soeur » qui n’aime que des desserts au chocolat me supplie de le refaire, je mettrai moins de sucre la prochaine fois et là ce sera vraiment la perfection : )
Et vous, quel est votre dessert au chocolat préféré ?
(Anne-Laure, je t’en ai mis une part de côté)
27 Comments
Dans le genre dessert idéal pour chocoladdict, j’ai adoré le Gâteau au chocolat doux de P Conticini ( http://pandadanslacuisine.blogspot.fr/2013/04/le-fabuleux-gateau-au-chocolat-doux.html ) sinon un clafoutis au chocolat, tout simplement 🙂
Toujours partante pour venir avec moi à la cité du chocolat? bonne journée
Bisous
bises
bises
magnifique celui ci 🙂
*