Parmi les spécialités lyonnaises rayon dessert, ma préférence va vers la brioche aux pralines moins sucrée que la tarte (mais je n’ai pas encore goûté l’île flottante aux pralines de chez Daniel et Denise dans le Vieux Lyon). Elle me rappelle un peu les pognes de Romans que j’ai pu déguster dans mon enfance même si la texture et le goût sont différents. Un moule à brioche ayant rejoint mes placards récemment, j’ai repensé à la recette express vue sur le blog de Khala et compagnie qui ne demande ni pétrissage (ça tombe bien je n’ai pas de robot) ni levée (ça tombe bien j’ai rarement énormément de temps libre) et je l’ai adaptée avec des pralines roses concassées.
Ingrédients
300ml de lait tiède
50g de beurre fondu
1 oeuf
1 sachet de levure boulangère Francine
400g de farine
1.5 cuillère à café de sel
2 cc de sucre
1 grosse poignée de pralines roses
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez le four à 80°. Attendez que le lait tiédisse vraiment (bref ne faites pas comme moi) pour mélanger tous les ingrédients ensemble avec une cuillère en bois. La pâte obtenue est molle (et c’est normal). Versez dans le moule à brioche beurré et fariné et laissez cuire 20 minutes. Au bout des 20 minutes, montez le thermostat du four à 200° et prolongez la cuisson de 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.
Verdict ? plus facile et rapide pour une brioche, ça parait difficile. Sur ce premier point, le pari est donc tenu. Visuellement, le rendu est joli, la brioche a doublé de volume et épouse parfaitement la forme du moule. L’erreur du lait pas assez tiède a eu comme conséquence la dissolution d’une grande partie des pralines qui ont alors coloré la pâte (je vous présente donc la brioche Barbie) . Du coup, au moment de la dégustation, on les cherche et on les sent peu. Côté texture, pour moi on est assez loin de celle de la brioche bien plus aérienne. Bref je vais continuer à aller acheter mes brioches aux pralines dans la boulangerie où j’ai mes habitudes dans le Vieux Lyon parce qu’elles ne sont pas radines du tout en pralines et tellement parfaites que je ne pourrais pas faire mieux….et je vais chercher d’autres idées pour utiliser mon nouveau moule : )
Et vous, la brioche aux pralines vous avez déjà goûté ?
23 Comments
Pas goûté la brioche mais a tarte aux pralines, et c’est super bon! J’imagine que la brioche ne doit pas être mal non plus! 🙂
Je n’ai jamais tenté les desserts avec par contre.
pouvez-vous me donner la capacité du moule ou le diamètre
je pense que vous faites chauffer le lait pour diluer la levure
merci
j’ai utilisé un moule à kougloff classique (20 cm je pense)
depuis cette recette je fais pas mal de brioche et je conseillerais plutôt la levure fraîche à diluer dans le lait tiède et aussi de faire pousser la pâte..c’est plus long mais c’est meilleur incontestablement !