La dernière séance

Top chef : ils cuisinent même dans le noir

Quand je m’installe sur mon canapé, mon ordinateur sur les genoux, pour regarder Top Chef ce soir, je ne suis pas sûre du tout de tenir jusqu’au bout..j’ai enchaîné 3 nuits difficiles, l’émission finit rarement avant minuit et lundi dernier, je me suis pas mal ennuyée.

Pour la première épreuve, les deux candidats finalistes de la saison 2 Fanny (qui a l’air aussi sympathique que l’an dernier) et Pierre Sang affrontent un candidat de cette saison. La contrainte est d’utiliser tous les ingrédients présents dans les paniers présentés. Seuls Mehdi et Denni participent, les autres candidats jugent quel est le meilleur plat. Et là c’est le drame : Mehdi oublie les gnocchis dans les assiettes !  Fanny gagne face à Mehdi et Pierre Sang face à Denni, rien d’étonnant si ?

Pour la seconde épreuve, la moité des candidats se rend dans un restaurant où on mange dans le noir puis on leur demande de refaire un plat crée par JF Piège mais sans le voir, juste en touchant et en sentant l’assiette en se rendant dans une pièce plongée dans le noir. A peine 20 minutes se sont écoulées, et c’est déjà la seconde coupure pub…y a rien à faire je trouve ça toujours insupportable. Alors ils nous mettent quoi comme annonceurs ? U, Renault, Rexona (pour celles qui transpirent en cuisine?), Twix, le restaurant Top Chef, SFR, Mixa (pour celles qui ont la peau sèche à cause de la chaleur du four), Milka snacks, Fiat, Samsung.

Pour l’épreuve quoi est quoi ? , JF Piège n’a pas préparé une raclette mais un oeuf mariné avec plein de choses compliquées (au cas où on aurait pas compris c’est écrit « les candidats sont plongés dans l’obscurité totale« ) …sous titre suivant : ils ont reconnu l’ingrédient central : l’oeuf, youpi ! Heureusement que je suis sur twitter en même temps car je m’ennuie toujours autant. C’est là que la prod nous balance un portrait de winner de Julien pour nous réveiller, ça marche moyen…faites venir la moumoute ! Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, va dans le cube n’est pas la nouvelle insulte à la mode, il s’agit seulement de passer 30 secondes dans un carré plongé dans l’obscurité.

L’épreuve n’est pas assez interminable comme ça, la prod nous repasse le portrait de Norbert qu’on a déjà vu la semaine dernière et nous montre plusieurs fois Tabata en train d’ouvrir le congélateur. A 3 minutes de la fin, deux candidats (un pour chaque équipe) ont le droit de rentrer dans le cube pour voir le plat mais avant nouvelle page de pub (paco rabanne, spedifen pour ceux qui commencent à avoir des maux de tête en regardant l’émission?, ikea, swatch, RTL, Karcher, Oral B pour celles qui mangent trop de fleurs, Carte Noire pour ceux qui s’endorment ce soir, Hygena ).

Je crois que je viens de vivre l’épreuve la plus longue de l’histoire des émissions culinaires et c’est l’équipe de Tabata qui est sanctionnée.

Ah un peu d’air avec une épreuve en extérieur : créer un repas de mariage au château de Chantilly et bonne nouvelle, la moumoute is Back ! Les candidats ont 3 heures pour récréer par duo les menus de plusieurs couples. Logiquement on va ENFIN voir des desserts. En attendant on a le même portrait de Jean, sosie non officiel de Patrick Bruel. Je n’ai pas noté les noms de l’ entrée, trop captivée par une discussion capillaire avec l’homme mais en plat on sert du coquelet. Le dessert arrive enfin (et l’heure de mon coucher avec) :  un macaron framboises aux noisettes. La version de Juan et Jean (la moumoute, y en a deux qui suivent) est jolie et assez différente de celle de l’autre duo (Noémie et Carl)

A ce moment la voix off de l’émission semble sortir des ténèbres « le candidat éliminé ira en épreuve éliminatoire de la dernière chance » (pléonasme?). Noémie et Carl se qualifient.

Pour l’épreuve de la dernière chance dont je n’ai pas saisi le thème par inattention, Juan propose un lapin du terroir, petite influence asiatique; Mehdi prépare du lapin..j’en déduis que l’axe de l’épreuve est le lapin ! Ruben nous prépare un « tout lapin » accompagné d’artichauts cuits. Alexis Braconnier qui twitte officiellement pour l’émission balance « si j’avais été à leur place j’aurais fait un râble de lapin farci à l’andalouse« …on sent une pointe de regret dans son propos ). Tabata appelle Ruben « le petit », il apprécie très moyennement, elle aurait peut-être du lui servir du « mon lapin ». En regardant Jean courir comme un lapin derrière les fourneaux pour finir son plat à temps, je me demande si c’est un chaud lapin …ok j’arrête )

Les chefs goûtent donc 7 plats différents de lapin et ceux de Mehdi, Florent et Ruben sont les moins convaincants. Florent est éliminé mais Mehdi ne digère pas le fait d’avoir été traité d’amateur et quitte la compétition. Du coup, retournement de situation de dernière minute : Florent, faux sosie de Garou, réintègre Top Chef.

Avant de ranger mon clavier, je voudrais demander à M6 de raccourcir le format de cette émission, c’est vraiment trop long !

Et toi, tu as tenu jusqu’au bout?

26 Comments

    • Et puis les pubs sont insupportables!!!!

      J’ai tenu jusqu’au bout pour soutenir Juan et Jean! J’ai eu la chance d’aller tester leur cuisine dans le restaurant de Jean Imbert et du coup je veux qu’ils gagnent! Ils étaient ultra sympa!

  1. non, j’ai craqué au chateau de chantilly lors de la préparation du plat pour les 50 ans de mariage, c’était déjà trop long à mon gout et je vais dire quelque chose que je n’ai jamais dit jusqu’à présent devant top chef : je me suis ennuyée à mourir !!

  2. Ah je suis allée me coucher quand Norbert (qui m’insupporte toujours autant) est allé tremper ses gros doigts dans l’oeuf, j’ai une crève terrible et j’en pouvais plus!

    Je suis ra-vie que Mehdi se soit barré, ses réactions quand il a été jugé sur son plat étaient franchement ridicules, et il avait l’air méchant!

    • il ne supportait pas la critique visiblement, ce qui est gênant dans ce genre d’émission où à priori les candidats viennent s’améliorer

  3. c’est L’Epoux qui n’a pas tenu 30 minutes, et le Poupon s’y est mis alors là, j’ai craqué et ai fini mon super roman (« les revenants » que tu as lu aussi!!)

  4. Ah il y a eu des rebondissements je vois, c est vrai qu il ressemble un peu à garou Florent…. Soit merci pour ton résumer mais je ne regrette pas ma soirée aux globes de cristal bises

  5. J’ai pas tenu.. trop long et surtout beaucoup trop de coupures pubs et encore je me suis arrêtée avant de voir ce que donnait les plats avec l’oeuf.. tu as été courageuse!!

  6. Je suis bien d’accord avec toi, c’est looong! Heureusement que c’est bien sinon, j’arrêterais de regarder je crois!

  7. Je me suis endormie pendant l’épreuve au chateau de chantilly!!
    Comme toi, je trouve qu’il y a trop de pub et à chaque reprise on a droit à un récap qui ne sert à rien.
    Le pire c’est au début, on nous montre des bouts d’émission (pour le suspens…?!) et à peine la 1ère épreuve commençée, ils envoient la 1ere coupure pub.
    Cette année, je suis déçue par Top Chef.

    • moi aussi je prenais plus de plaisir avec Masterchef (parce que plus de sucré aussi)..espérons que la suite soit plus palpitante

  8. Marie-Thé Reply

    hé bé oui, j’ai tenu jusqu’au bout, j’ai même été tenté de rereregarder la rediff du dîner qui avait révélé Ruben, mais je suis raisonnable, il fallait se lever ce matin tôt pour affronter le froid et le verglas et aller travailler ! J’ai trouvé l’épreuve du plat dans le noir plutôt intéressante, finalement, alors que j’avais peur que ce soit nul. Mais les coupures pub sont vraiment rapprochées, c’est assez pénible ! Je ne sais pas si c’est moi, mais il me semble que le montage de l’émissin est plus fouillis qu’avant, on passe de l’un à l’autre sans arrêt, on ne peut pas suvre une recette ou au moins une partie, c’est haché et en plus c’est pas diffusé dans l’ordre … plutôt agaçant ! Je trouve que Ruben s’en est encore bien sorti, mais il est passé près …. il est beaucoup moins suffisant et sûr de lui que dans les précédentes émissions auxquelles il avait participé, il est sympathique, et on voit qu’il est vraiment doué et calé … je l’aime bien, c’est mon chouchou, mais je crois l’avoir éjà dit 🙂 !Pour Mehdi, ça ne me surpend pas qu’il ait tout envoyé ballader, on voyait qu’il n’appréciait pas les critiques, même constructives … il aime ce qu’il fait point barre ! Et du coup on garde le timide Florent. Espérons que ce sera moins long la semaine prochaine, mais c’est pas gagné !

    • j’avais aussi envie de regarder la suite mais comme toi j’ai été raisonnable et puis j’étais vraiment crevée
      moins de pub, une émission plus courte ce serait bien mais j’y crois pas trop

  9. Non j’ai pas tenu ! Je me suis arrêtée avant l’épreuve de la dernière chance, sans scrupule car je savais que tu allais faire le résumé. Mais je crois que je vais aller voir le replay quand même pour voir Medhi partir et me rappeler qui est Florent…

  10. Vi, trop, trop long, j’étais sur le web en même temps, c’est dire…c’est dommage il y a des passages intéressants. Cette année, je trouve que M6 joue plus sur le pathos et ça, ça me fatigue. ça me passionne bien moins que l’année dernière .Du coup, la prochaine, je regarderais en replay, j’éviterais au moins les pubs!

    • et encore la semaine prochaine chaque candidat lit une lettre de la famille…préparez vos mouchoirs !

  11. vraiment trop long ! moi je la regarde en 2 fois (avec le replay).
    la moumoute, ça lui va comme un bonnet et Garou, maintenant que tu le dis…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.