Cette semaine je suis allée à la bibliothèque et je suis ressortie sans rien. Je n’avais noté aucun titre, les bouquins dont je me saisissais me paraissaient tous vieux et sales (et je suis assez choupinette à ce sujet), je ne me suis souvenue d’aucun auteur, j’ai erré de rayon en rayon et j’ai franchi les portes coulissantes de la sortie les mains vides et frustrée. Dommage je ne venais juste de renouveler mon abonnement.
J’avais pourtant écrit une petite liste de nouveautés de la rentrée littéraire, saison 2, celle qui débute en janvier, au cas où tu aurais engloutie les 700 et quelques livres sortis fin août-début septembre.
Parmi les parutions, j’aimerais lire :
Pourquoi ? pour l’humour de l’auteur et parce que découvrir H.G Wells à travers ses aventures et mésaventures sexuelles est un angle de vue pour le moins original.
Pourquoi ? parce que Il faut qu’on parle de Kévin est un livre coup de poing et que La double vie d’Irina m’avait beaucoup plus. Cette fois, avec Tout ça pour ça, il est question d’un couple confronté à l’épreuve de la maladie ..probablement pas gai mais sûrement marquant.
Pourquoi ? parce que j’avais beaucoup aimé Long week-end, parce qu’on suit le destin de deux femmes très différentes de l’enfance à la maternité.
Pourquoi ? parce qu’avec ce roman, on se glisse dans la tête de Charlotte Brontë, parce qu’on redécouvre d’une autre manière Jane Eyre, parce que la couverture m’a attiré (basique mais vrai).
Pourquoi? parce qu‘Echec et Mat du même auteur était un roman puissant, parce petite et grande histoire se mêlent ici, parce que c’est un portrait de l’Amérique des années 60.
Pourquoi ? parce que je n’ai jamais été déçue par Marin Amis jusqu’à présent, parce qu’il a une plume vraiment unique et parce que le héros hésite entre trois femmes !
Pourquoi? parce que je ne pige pas grand chose en économie et qu’elle est abordée ici de manière saugrenue donc sûrement plus digeste, parce que je me coucherai peut-être moins bête après quelques pages de cet essai.
Pourquoi? parce que j’ai aimé les précédentes BD de Pénélope Bagieu, parce que je la suis sur Hellocoton et qu’elle m’a donné envie de partir en Islande quand elle a raconté son séjour en dessins, parce qu’elle est en dédicace la semaine prochaine dans une librairie lyonnaise )
Moralité : la prochaine fois avant d’aller à la bibliothèque, je me connecte au catalogue en ligne de celle-ci avec mon PC, je réserve les nouveautés repérées, je patiente un peu et j’économise sur mon budget livres (ancienne bibliothécaire sort de mon corps !)
Et toi, les bibliothèques tu y mets les pieds? un peu, parfois, pas du tout ?
26 Comments
J’en prends aussi pour moi. C’est un endroit que j’aime énormément et je veux le transmettre aux enfants, un tel accès gratuit à la culture ne se refuse pas.
J’ai un grand panier, un carnet au fond avec des noms d’auteur, titres et j’arpente la biblio avec ma liste pendant qu’Octave s’installe avec les adultes qui lisent des revues, dans un canapé et bouquine. Chaque fois j’en ai des frissons de le voir si autonome et sage avec « ses » livres!
Je te remercie pour ces noms d’auteur que je vais noter dans mon fameux carnet, je n’avais repéré que Jane Eyre et Lodge!
Et si non pour ta prochaine visite à la bibliothèque un nom pour n’est pas être déçue (sauf s’il ne l’ont pas à la Bibliothèque) est Joseph Kessel : Le Lion, Le jeu du roi, etc etc ^^
Je vais traîner à la bibliothèque au moins une fois par semaine entre midi et deux, je regarde les nouveautés et les dernières sorties DVD. J’adore être entourée de livres, ça me fait du bien…même si je ressors la plupart du temps les mains vides car ma bibliothèque est déjà pleine à craquer!
contente que mon billet te plaise en tous cas )
bises et bonne journée
BM
Bises !
Tu verras, La page blanche est vraiment sympa !