Toi qui aime te prélasser dans un bain bien chaud, loin des cris des enfants, du miaulement du chat et des récriminations de ton conjoint, il est temps de changer tes habitudes et de passer à la douche…froide en plus !
Il ne s’agit point de calmer tes ardeurs (et le fameux qu’on lui jette un seau d’eau), ni de fanfaronner façon militant écolo. Sache seulement que la douche froide pourrait être rebaptisée douche miraculeuse si on en croit le cardiologue Frédéric Saldmann :
– en trois minutes sous un jet à 20° (plus concevable avec les températures actuelles qu’en plein hiver pour quelqu’un qui a une crampe quand elle trempe un orteil sur les plages de Bretagne ) tu perds 100 à 200 calories
– en abaissant ta température corporelle, tu peux espérer vivre plus longtemps car le froid ça conserve tout bêtement
– tu peux également jeter à la poubelle tes anxiolytiques et tes antidépresseurs car la douche froide secrète des petites quantités d’endorphines qui ont un effet euphorisant.
– le matin, la douche froide te donne un coup de fouet…le soir en baissant ta température corporelle elle favorise la venue du sommeil
Plutôt que te glisser directement sous l’eau froide et de risquer la syncope, vas-y mollo, réduis peu à peu la température de l’eau et commence d’abord par les jambes, c’est très bon pour la circulation sanguine puis remonte progressivement.
Il ne reste plus qu’à trouver le gel douche qui transformera ce qui risque d’être au début un petit moment de torture par un instant de plaisir : gel douche à l’orange sanguine de Bliss ( vu le prix, en mettre une noisette dans la paume de la main), gel douche douceur à la fleur d’oranger du couvent des minimes, le gel douche fleurs de cerisier de l’Occitane, les gels douches cueillettes fruitées du Petit marseillais.
Et toi, douche ou bain au quotidien?
44 Comments
Nous n’avons tout simplement pas de baignoire et ça me manque énormément ! J’en fais un critère de sélection non négociable pour notre prochain toit !
le bain c’est vraiment si j’ai besoin de me détendre, prendre du temps. Mais c’est rare.
par contre froide ça va bien l’été on va dire 😉
mais quand est ce qu’on finit cette **tain de sdb pour que je prenne un bain??????????!!!!!!!!!
Les bains sont occasionnels, peut être dans notre future maison, nous avons « investi » dans une baignoire balnéo, je pense que notre fille en profitera plus que nous.
La douche réveille, réchauffe, fais du bien, j’adore pour laver mes cheveux longs et calmer mes maux de tête!
Par contre résolument chaude! J’ai entendu aussi récemment que la douche froide était préconisée pour vivre plus longtemps mais je suis trop douillette je crois, et ça me donne des douleurs (je dois trop me contracter je pense :p)
Mais ça fait des années que je me dis que finir ma douche par une douche froide, c’est le top ! Je ne le fais pas tout le temps pour autant, mais surtout en été… et sur les jambes, quel bonheur !
par contre j’aime aussi les bains chauds (mais pas mes jambes…)… enfin, un bain très tiède en été (quand il fait vraiment vraiment chaud), c’est génial aussi !
mais froide….bouuuhhh ahhhh brrrrr quelle horreur !! impossible pour moi !! déjà que je commence à peine à m’habituer à la douche le matin, (ne va pas croire que la douche c’est nouveau pour moi..non non, juste que j’ai une préférence pour le soir !), et qu’il faut que je mette chauffage et sèche-cheveux à fond pour avoir bien chaud, sinon je suis frigorifiée, et je rest des heures sous l’eau qui coule….donc hum..pas top pour les finances, heu, l’écologie bien sur !!;))