Pâtisserie et chocolat

Les macarons de Pierre Hermé

Profitant d’une journée sur Paris le week-end dernier, l’occasion était trop belle pour ne pas tester les macarons de Pierre Hermé.

1) On ne refuse rien à une femme enceinte
2) Après avoir goûté récemment, grâce à la gentillesse de mes collègues de bureau, les macarons de Ladurée, j’étais OBLIGEE de comparer !
3) Le macaron est très bon pour la santé : il stimule la salivation rien qu’à la vue, il fait travailler l’imagination grâce aux nouveaux parfums créés, il déclenche la libération d’ocytocines dès la première bouchée (donnée non encore prouvée scientifiquement mais ça ne devrait pas tarder)

Bref me voilà, un dimanche après-midi dans le quartier de Saint-Germain des prés jalonné de cinémas et de cafés où le moindre verre te coûte un œil, déambulant jusqu’à la rue Bonaparte. Je m’attendais à trouver des clients jusque devant la boutique, mais crise oblige peut-être, il n’y avait que quelques clients avant moi. Il faut dire que lorsqu’on se penche pour lire le prix des macarons au kilo, on est prise d’une bouffée de chaleur, on vérifie qu’on a bien compris et on calcule combien on va pouvoir goûter de parfums sans creuser son compte en banque.

En même temps, cela reste un achat vraiment exceptionnel et si j’étais folle de champagne par exemple cela me ruinerait bien plus.

Pas le temps de tergiverser davantage, c’est déjà mon tour….et quelques instants plus tard, je ressors de la boutique avec 6 macarons et un sac griffé (trop chouette pour mon tupperware du midi !). Trouver un square avec des bancs disponibles n’est pas une mince affaire en ce dimanche ensoleillé en plein Paris mais à peine assise, je ne résiste plus longtemps !

Verdict ?
Rahhhhhhhhhhhh la dent croque à peine dans le macaron croustilllant qu’elle rencontre déjà le moelleux, le fondant, l’onctuosité de la garniture intérieure, les papilles s’éclatent devant la finesse du goût…ni sec, ni cassant, ni dégoulinant, le macaron se tient parfaitement bien et n’est pas une seconde écœurant…On se surprend même à penser qu’on a DEJA fini les 6 ! (bon j’ai quand même partagé avec l’homme…même si au final on a failli se battre car l’autre prenait des plus grosses bouchées !)

Les parfums testés : Le carrément chocolat (chocolat noir avec des éclats de cacao) me semblait incontournable et il ne m’a pas déçu d’une miette; Le rose (biscuit macaron rose et crème aux pétales de rose) partait avec un handicap pour l’homme et l’a totalement convaincu; Le délicieux (wasabi et pamplemousse) porte parfaitement son nom; Le caramel à la fleur de sel est le seul qui n’a pas emporté mon enthousiasme (je préfère largement le macaron au caramel au beurre salé de Bouillet, pâtissier lyonnais); Le Mogador marie parfaitement la saveur du fruit de la passsion et la douceur du chocolat au lait (j’en ai même pris 2) !

Pour les provinciaux qui salivent devant leur écran et qui aimeraient un jour, eux aussi, goûter aux macarons de Pierre Hermé, sachez qu’il a une boutique en ligne mais qu’au prix des gourmandises il faudra ajouter un coût de livraison qui rend la somme finale totalement excessive.

Et vous, quel est votre plus grand luxe gourmand?

74 Comments

  1. Alors, ils sont meilleurs que chez Ladurée ou pas ?
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter les Pierre Hermé, mais tout le monde dit qu’ils sont divins (d’ailleurs rien que de te lire, ça donne envie tous ces parfums). En plus je boycotte Ladurée, ils se sont foutus de ma poire une fois en m’arnaquant sur avec une boîte qu’ils m’ont fait payée (j’ai payé 3,50 euros juste la boîte)….

  2. Je me damnerai pour des macarons Ladurée… Du coup, tu ne nous as pas révélé le résultat du match Ladurée vs Pierre Hermé

  3. Mais ça va pas de nous faire saliver comme ça!!!!!!
    Tiens,j’te cause plus!
    Parce que tu as les tous mangés toi et l’homme sans penser à moi,snif,snif!!!De toute manière,je retournerai chez Bouillet car il est de loin meilleur que Ladurée!

  4. Exact quels sont les meilleurs? je penche pour ceux de P. Hermé.
    Je pars a Paris dans quelques mois et je compte bien faire comme toi. Le mogador me tente bien, j’aimerai gouté des macarons salés également.
    J’ai déjà fait un tour sur son site, effectivement c’est cher cela m’a stoppé net.
    Mon grand luxe gourmand??? Les grands hôtels parisiens se sont mis a faire des gouters, j’aimerai m’y rendre un après-midi et me goinfrer de toutes les bonnes pâtisseries du chef.

  5. J’ai testé pour ma part ma première recette de macarons ce week-end, malgré les non encouragements de mon entourage (« c’est trop difficile, t’y arrivera jamais, en tous cas pas du premier coup etc. ») : les macarons au carambar. Et bien réussite totale et ils étaient délicieux !!! Recette et photos sur mon blog au plus tard la semaine prochaine…

  6. @ à celles qui me demandent qui de Pierre Hermé ou de Ladurée emporte le match : si je vous dis, manger un macaron de Pierre hermé et mourir, ça vous donne une idée ? ))

  7. je porte réclamation : pendant ma période de régime tu as obligation de faire des billets sur le steack haché et les haricots verts.
    merci

  8. Alors moi je me battrais avec Gazelle pour la part de foie gras… Et je vous laisserais les macarons !

  9. c’est malin, je bave sur mon clavier!!! mes collegues me regardent d’un drole d’oeil et se tatent a appeler des renforts si jamais c’est la rage!
    En plus, il livre pas aux USA le mechant Pierre!!! Et ici, j’en ai jamais vu…

  10. punaise, tu me donnes envie!! et dire que j’étais dans le coin dimanche… bon, pas grave: ce n’est que partie remise! :p

    sinon, mes petits luxes, ce sont par exemple les tablettes de chocolat de chez Debauve et Gallais (également dans le quartier St Germain! :p)… un délice!

  11. Moi je ne suis pas fan de Macaron… Toutes ces couleurs ça me met toujours le doute sur le goût que ça peut avoir donc j’y touche pas…
    Et puis globalement je ne suis pas trop chiante en gourmandise, à partir du moment où s’est au chocolat je prends! :p

  12. Rhohhhhh Pierre Hermé c’est le king du macarons, y a pas photo ! Tu as fait une belle sélection!
    J’y passerai mes samedi après-midi !!
    On m’a déjà parlé des macarons de Bouillet, s’il souffre la comparaison, je me dois de les gouter !

    Hello sinon !

  13. ahhhhhhhhhhhh le macaron caramel fleur de sel………… ahhhhhhhhhhh
    sachant que le 2e magasin Pierre Hermé est à 500 mètres de chez moi, je te laisse deviner…

  14. ah ratounette toi aussi t’es au régime ?????
    je t’aime tu sais, et elle avec ses maccarons on la déteste.

    ;)))))

  15. @Pivoine : on sent principalement le pamplemousse plus un petit quelque chose, mais c’est très bon

    @MissBrownie : non rien ne pique ici

    @Annouchka : ceux de Pierre Hermé me paraissent encore meilleurs

    @Oum : je crois que j’ai répondu…

    @Mimi : ah comment puis-je me faire pardonner?)

    @Carobo : je n’ai pas vu de macarons salés chez lui, par contre Bouillet en fait si tu passes par Lyon

    @Mamzellescarlett : au moins on ne se serait pas battues pour le même )

    @Anne-Sotte : faut que je suive cela de près..en effet j’aurais tendance à penser que c’est au-dessus de mes capacités culinaires

    @Angélita : désolée..

    @Gazelle : toute l’année?

    @Majusdule : et toi j’attends ton billet sur les joies du régime protéiné !

    @Virginie B : plutôt bec salé alors ?

    @Unefillelatoile: elle a sûrement de bonnes adresses Gazelle

    @Lilly : fais gaffe d’ici qu’on te suspecte d’avoir la grippe porcine )

    @L’épice : ah un chocolatier que je ne connais pas mais je me demande si on n’est pas passé devant..

    @Ratounette : t’inquiète, le temps viendra où tu pourras te venger en me parlant de cheesecake alors que j’essaierai de perdre les kilos cumulés de mes deux grossesses )

    @Malira : c’est comme ça que je t’ai attiré sur mon blog, non? )

    @Carobo : ah trop chouette !

    @Océane : bienvenue ! les macarons de Pierre Hermé sont meilleurs que ceux de Bouillet je pense même s’ils sont très bons, mais cela permet de découvrir d’autres parfums et chez Bouillet il y a aussi une patisserie appelée le New York au chocolat qui est un pure délice

    @E-Zabel : une tentation aussi près de chez toi, c’est rude !

    @Majusdule : un peu plus et vous allez rallier la cause anti-macarons…régalez-vous bien avec vos légumes à l’eau et votre poisson vapeur )

  16. je suis fan des Ladurée mais je n’ai pas testé ceux ci … un jour certainement ! C’est malin, voilà que j’ai des envies de macarons à quasi 22h !

  17. C’est nouveau, cette macaronite, chez les francais?

    ouais, je debarque… comme d’hab, je serai en perdition au mois de juillet.

  18. Oh la gourmande … mais ça me fait bien envie, surtout que cela fait une éternité que je n’ai pas mangé de macarons …
    Bon, tu me diras, vu que j’ai le fameux livre de Pierre Hermé à la maison, et qu’à l’intérieur il y a sa recette de macaron au chocolat, je pourrai me lancer, mais j’ai déjà eu trop la flemme pour faire tes cookies, alors …

  19. bon j’arrive un peu tard sur le débat P.Hermé/La Durée et en plus je ne vais pas faire avancer le schmilbick.
    Je voulais juste dire que j’en ai offert à ma femme à noël dernier (et contrairement à toi j’ai poireauté… au moins 30mn voire 45mn avant d’être servi (heureusement ils offraient des chocolats pour patienter!), succès et période de noël obligent) c’était un assortissement de 12 je crois. j’ai pas tout gouté mais je me souvient que le wasabi/pamplemousse était « space » et un macaron au foie gras aussi. mais ce qui est assez fou c’est le goût inimitable et authentique des ingrédients, la « multiplicité » et la « successivité » (désolé pour les néologismes) des sensations (notamment fruit de la passion).
    J’avais aussi offert des la durée auparavant et je crois que ma femme préfère les P.Hermé en sachant qu’on retrouve pas forcément les mêmes parfums

  20. je suis d’accord avec toi, entre les deux, c’est pierre hermé qui gagne !
    Enfin t’as pas encore gouté aux miens 😉

  21. oui peut être que bientôt les macarons « pimousse » seront les nouveaux standards du macarons!

  22. oui peut être que bientôt les macarons « pimousse » seront les nouveaux standards du macarons!

  23. Je n’ai jamais goûté de macaron salé, ça me tente pas…Et les sucrés sont si bons …oh mon dieu mon régime !!!!

  24. @Andara : mets ça dans ton agenda gourmand, je crois que tu ne le regretteras pas

    @Ariana Lamento : tu as raison il y a une certaine macaronite en ce moment…maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire quand tu viendras en France

    @Lisbei : je pense que la recette de cookies est nettement plus facile

    @DJ Tofu : ah oui 45 minutes d’attente j’ai eu de la chance ! …macaron au foie gras ça me tente moyen…

    @Pimousse : c’est vrai que je n’ai pas goûté aux tiens… tu veux m’en envoyer quelques spécimens par colissimo? )

    @DJ Tofu : à quand la boutique de Pimousse?

    @Lagrengren : les macarons salés m’emballent moins également…sûrement car je suis plus bec sucré

  25. la prochaine fois que j’en fait 😉
    Là je ne peux pas, je n’ai pas le bon matériel (et oui il faut du matériel).

  26. Je viens de découvrir ton blog. Pour moi, aucun doute c’est ceux de Pierre Hermé les meilleurs comme tous ses pâtisseries d’ailleurs. Pour celles qui souhaitent les tester, profitez en aussi pour déguster un Ispahan, son best seller, un pur délice!!

  27. Oh mon Dieu, ton post sur les maracon de Hermé réveille la Parisienne qui est en moi et qui vit à Lyon. Pour Bouillet, je ne savais pas, alors je vais me faire un plaisir de comparer…Quant à Laduré c’est bon mais moins original en goût je trouve…Mais quand je suis à Paris, tu penses bien que je ne les oublie pas mes macarons chéris!! Bizz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.