Face au manque de farine dans pas mal de magasins, je me demande quel est l’usage de la farine dans les foyers : monter des murs avec des paquets pour se garantir une certaine intimité, se rouler dans la farine, se reconvertir en pizzaïolo/boulanger, transformer la chambre des enfants en gigantesque salle de jeux spécial pâte à sel …le mystère reste entier. En attendant, je me suis dit que pour le dessert de Pâques, vous n’auriez peut être pas cet ingrédient sous la main. Alors si vous avez envie de préparer un dessert maison, j’ai sélectionné dans les archives du blog 10 idées de desserts de Pâques sans farine.

Desserts aux fruits (sans farine )

1-Pavlova framboises fruit de la passion

J’ai aussi essayé de mettre en avant des desserts avec une liste d’ingrédients limités comme dans la pavlova qui ne demande que des blancs d’oeuf, du sucre, de la crème fraîche liquide en base. Vous pouvez reprendre la recette de base de la pavlova framboises fruit de la passion et remplacer les framboises par les premières fraises de France.

Quand le fruit choisi présente une petite acidité cela créé un contraste avec le sucré de la meringue mais après à vous d’adapter selon vos goûts. Je vous conseille de ne pas sucrer la chantilly et de zester dessus au dernier moment, juste avant de servir du citron vert, toujours pour contrebalancer le sucré de la meringue.

Côté organisation, vous pouvez préparer la meringue la veille en la conservant bien à l’abri de l’humidité pour qu’elle reste croquante et faire le dressage le jour même, quelques heures avant ou mieux au dernier moment.

desserts de Pâques sans farine
la même base avec les fraises

2-Biscuit roulé pavlova aux fruits rouges

Un peu plus délicat à dresser (d’ailleurs le mien était loin d’être parfait) mais délicieux le biscuit roulé pavlova aux fruits rouges (à adopter selon les fruits que vous avez chez vous en surgelés ou en frais) et au mascarpone.

desserts de Pâques sans farine

3-Cheesecake fraises chocolat blanc

Les cheesecake, si vous prenez des biscuits déjà prêts pour la pâte biscuitée, ne demandent pas non plus de farine. J’ai choisi la version fraises chocolat blanc sans cuisson.

desserts de Pâques sans farine

4-Tiramisu aux fraises

Même si cela fait hurler les puristes, j’aime bien la version printanière du tiramisu aux fraises mais si cela vous créé des poussées d’urticaire, je vous conseille de suivre la recette de Big Mama. Sa spécificité ? on incorpore de la chantilly dans l’appareil. J’ai testé et c’est délicieux ! Vous pouvez retrouver la recette chez mon amie Emilie .

tiramisu aux fraises

Desserts au chocolat (sans farine )

5-Merveilleux au chocolat et aux framboises

Rayon chocolat des desserts de Pâques sans farine, impossible de faire l’impasse sur la recette qui cartonne le plus sur mon compte Pinterest, je veux parler du merveilleux au chocolat et aux framboises. Je sais que ce n’est pas la saison des framboises mais vous en avez peut être dans votre congélateur. Vous pouvez aussi faire sans, la différence est qu’il n’y aura ce contraste entre l’acidité de la framboise et la meringue.

desserts de Pâques sans farine

6-Merveilleux au chocolat blanc

J’ai aussi proposé sur le blog une version des merveilleux au chocolat blanc.

merveilleux au chocolat blanc

7-Torta caprese

Et pour les 100 % chocolat ? Je vous propose ce gâteau italien aux amandes appelé torta caprese. Si vous pouvez, préparez-le la veille, il fait partie des gâteaux au chocolat meilleur le lendemain.

desserts de Pâques sans farine

8-Fondant chocolat noisettes

Toujours sans farine, le fondant chocolat noisettes n’a rien de sorcier et en le décorant avec quelques petits oeufs en chocolat, il devrait plaire aux petits et grands gourmands.

fondant chocolat noisettes

9-Truffes tiramisu

A boulotter devant une série, un film ou un livre lundi, je vous conseille les truffes tiramisu (mais attention une fois qu’on a mis la main dedans, on a envie de recommencer !)

truffes tiramisu

Mousse au chocolat de mon enfance

Il parait parfois que les choses les plus simples sont les meilleures alors je vous remets le lien vers la recette de la mousse au chocolat de mon enfance (la recette la plus simple ). Quelques petits trucs à retenir pour la réussir à tous les coups :
-monter vos blancs d’oeuf à petite vitesse car si vous les montez trop vite, vous créez de grosses bulles d’air qui vont percer et faire de l’eau au fond de votre récipient
-incorporez vos blancs d’oeuf délicatement avec une maryse et sans les casser
-quand vous ajoutez le chocolat fondu à votre mélange jaunes d’oeuf+sucre, veillez à ce que votre chocolat fondu ne soit pas trop chaud, sinon il risque de cuire les oeufs

mousse au chocolat de mon enfance

Pour retrouver facilement ces idées de desserts de Pâques sans farine, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

Alors dites moi tout quel dessert il y aura sur votre table ce week-end ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It